Tous ensemble pour le Sud-Est !
Photo d'illustration - Des personnes déplacées vont chercher de l'eau sur le site de Batangafo, dans le nord-ouest de la RCA. © Aurélie Godet/Oxfam - juin 2019.
Afin de venir en aide aux populations et appuyer le relèvement du sud-est de la République centrafricaine (RCA), le Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour le pays, « Fonds Bêkou », a décidé fin 2019 de financer la mise en œuvre de « I LA TENE TI TO NA MBONGO - Tous ensemble pour le Sud-Est », un programme visant 839 100 personnes.
Son exécution sera assurée par un consortium d’ONG composé de ACTED, OXFAM, Cooperazione internazionale (COOPI), Concern Worldwide, IMPACT Initiatives et Free Press Unlimited (FPU). Ces derniers ont joint leurs efforts pour proposer une action fondée sur une approche communautaire visant le relèvement socioéconomique et la réconciliation dans le sud-est de la RCA.
Sur les 21 zones d’intervention couvertes par le programme, Oxfam aura en charge la mise en œuvre des activités dans les zones de Bria, Yalinga, Ippy, Bangassou et Gambo (243 218 personnes visées).
Parmi les grandes réalisations visées par Oxfam, on peut citer :
- Le développement de 730 activités génératrices de revenus ;
- La réhabilitation de 16 infrastructures communautaires, par le biais de travaux à haute intensité de maind’œuvre (THIMO) ;
- L’alphabétisation de 5 800 femmes ;
- La réalisation de 10 latrines publiques et 260 latrines familiales ;
- La réhabilitation/construction de plus de 50 points d’eau ;
- Le soutien à plus de 100 associations socioculturelles, artistiques et sportives ;
- La prise en charge de 2 500 victimes de violence ;
- Le renforcement de capacité des autorités locales, à travers une combinaison d’appui hard et soft (par exemple : dotation de matériels ou formation).
Le programme est actuellement en phase de démarrage, et s’étendra sur une durée totale de 30 mois.