« I LA TENE TI TO NA MBONGO - Tous ensemble pour le Sud-Est »
Angèle Ndalissio est venue faire la lessive au bord du point d'eau réhabilité par Oxfam au quartier Lasmi à Bria dans le cadre du projet RELSUDE ©Monges Samba/Oxfam
Le projet Relèvement socioéconomique dans la zone du sud-est (RELSUDE), financé par le Fonds fiduciaire de l’Union européenne « Fonds Bêkou », a pour but de soutenir le relèvement et la résilience des communautés affectées par la crise humanitaire en République centrafricaine. Ces interventions ciblent principalement 17 villes du Sud-Est de la RCA.
Le projet RELSUDE, mis en œuvre en consortium par les partenaires ACTED, CONCERN, COOPI, OXFAM, IMPACT-AGORA et FREE PRESS UNLIMITED, se veut une intervention multidimensionnelle, c’est-à-dire une réponse dans plusieurs volets entre autres, la sécurité alimentaire, la bonne gouvernance, la protection, l’eau, hygiène et assainissement.
Volet Eau, Hygiène et Assainissement (WASH) à Bria
Dans le but de favoriser le retour sûr et digne des personnes déplacées internes, qui se comptent encore par millier sur les sites, Oxfam a construit et/ou réhabilité des forages, des points d’eau et des latrines dans les quartiers de retour à Bria. A cause des affrontements armés, la plupart des habitants de ces quartiers ont fui. Avec le temps, les points d'eau avaient été endommagés, pollués et rendus inutilisables.
Junior Ngbenzi, Officer Promotion à l’hygiène publique d’Oxfam à Bria en charge du volet WASH du projet ne cache pas sa satisfaction :
« Je suis heureux du résultat et des indicateurs atteints à ce jour car malgré les différentes contraintes liées au contexte sécuritaire et logistique, nous sommes parvenus à faciliter le retour des déplacés qui commencent à regagner peu à peu leurs quartiers. De façon concrète : Oxfam a construit la totalité des 12 forages prévus dans le projet ; six points d’eau ont été réhabilité sur neuf prévus ; deux latrines publiques sur quatre escomptés ont été réalisées ; ainsi que des dalles ont été distribuées aux 74 ménages sur les 80 prévus pour la construction des latrines familiales via l’approche PHAST (Participation à la transformation de l'hygiène et de l'assainissement). Grâce à nos activités WASH, nous avons pu atteindre 9 000 personnes sur les 10 000 prévus par le projet. » Junior Ngbenzi, PHP Officer d’Oxfam à Bria en charge du volet WASH du projet RELSUDE.
« C’est une délivrance pour nous ! »
Angèle Ndalissio, 45 ans, est mère de cinq enfants dont une fille et quatre garçons. Elle habite encore dans un site de déplacés de Bria. Elle est venue dans son ancien quartier pour faire quelques travaux ménagers. En train de laver sa natte près du point d’eau réhabilité dans le quartier Lasmi à Bria, elle s’en réjouit :
«C’est une délivrance pour nous ! Depuis un certain temps, nous nous inquiétons pour notre retour car le point d’eau était en panne. Nous allions jusqu’à la rivière La Kotto là-bas pour puiser de l’eau et c’est loin. Parfois on allait dans les quartiers voisins pour puiser l’eau. Mais quand on arrivait, souvent il y avait beaucoup de monde et il fallait attendre plusieurs heures. Pire, quand on était en saison sèche mais maintenant je crois que nous n'aurons plus à faire face à ces défis » affirme Angèle Ndalissio.
Une lueur d’espoir pour les populations de ce quartier qui, comme Angèle, voient déjà les infrastructures WASH comme un des facteurs encourageants pour le retour dans leur quartier d’origine.