Annulez la dette pour que les professionnel-le-s de la santé puissent continuer à sauver des vies
Un appel urgent à l’action pour soutenir les professionnel-le-s de la santé en première ligne de la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Nous sommes des professionnel-le-s de la santé. Chaque jour, nous sommes en première ligne de la lutte contre ce virus.Chaque jour, nous sommes dans les services hospitaliers, dans les services des urgences. Chaque jour, nous sommes directement confronté-e-s à la souffrance qu’entraîne cette maladie.
Beaucoup d’entre nous manquent d’équipements de protection indispensables pour éviter d’être infecté-e-s ou de transmettre le virus. Notre travail est éreintant et dangereux.
Même les meilleurs systèmes de santé publique au monde ont du mal à faire face au virus.Toutefois, nous savons que ce sont les pays disposant de services de santé universels et publics qui s’en sortiront le mieux. Dans la plupart des pays, les services de santé sont désespérément fragiles et profondément inégaux.Pour recevoir un traitement, il faut avoir de l’argent.
Nous vivons une urgence de santé publique mondiale sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Les gouvernements du monde entier doivent investir massivement dans la santé publique dès à présent pour protéger l’ensemble de leur population. L’accès aux services de santé est un droit, il doit donc être gratuit.
Les pays riches doivent aider à financer ces investissements en annulant immédiatement le remboursement de la dette des pays en développement.Cela permettrait de débloquer des milliards de dollars en faveur de services de santé vitaux. Nombre de gouvernements dépensent actuellement bien plus dans le remboursement de la dette que dans la santé.Si l’on veut éviter des millions de morts, il faut mettre fin à cette injustice maintenant.
Nous appelons les dirigeant-e-s du monde entier à agir sans plus attendre. Agissez maintenant pour fournir un accès gratuit aux services de santé à toutes les personnes qui en ont besoin.Agissez maintenant pour annuler la dette des pays en développement avant qu’il ne soit trop tard.
Cordialement,
Dr.Febby Andri, Indonesia
Dr. Haifaa Awad, Denmark
Dr.Asma Awadh, Kenya
Medical Officer, Salim Shafiq Abdalla, Kenya
Dr. Rúbia Dara Belizário, Brazil
Physician’s Assistant, Charles Duah, Ghana
Dr. Rob Hadman, UK
Dr.Nguyen Thi Hang,Vietnam
Dr.Clara Hernando, Spain
Dr.Trinh Thi Huong,Vietnam
Dr. Đoàn Ngọc Hùng,Vietnam
Dr. Sara A. Johnson, United States
Nurse, Fela Kumambala, Malawi
Dr.Veronica G.Lewis,United States
Dr. Norma Matara, Zimbabwe
Dr. Michele Musoga, Kenya
Dr.Mwanaidi, Kenya
Dr.Yesika Nadya, Indonesia
Dr. Fortune Nyamande, Zimbabwe
Dr.Javier Gómez Pavón, Spain
Nurse, Karess Stacey A. Rivera, Philippines
Dr.Huang Thu Thuy, Vietnam
Dr. Lee Edson P. Yarcia, Philippines
Mettre à jour