Amélioration des conditions de vie et renforcer les mécanismes de protection des populations les plus vulnérables Bria, en RCA

Après plus de 10 ans de crise, la République centrafricaine (RCA) reste dans une situation critique, souvent oubliée par la communauté internationale. Ce pays enclavé d’Afrique centrale, classé parmi les plus pauvres au monde, a sombré dans la violence en 2013.
Actuellement, l’État contrôle seulement une petite portion du territoire, tandis que des groupes armés s’affrontent pour le contrôle des ressources, comme les diamants, l’or et le bétail. Bien qu’un accord politique pour la paix et la réconciliation ait été signé le 6 février 2019 entre quatorze groupes armés et le gouvernement, il s’agit du huitième accord depuis le début de la crise.
La situation demeure alarmante. Souvent qualifiée de « crise oubliée », la crise humanitaire et sécuritaire continue de générer des besoins énormes, avec des indicateurs de l’OCHA qui stagnent. En 2022, le pays a souffert d’une crise économique, d’une inflation galopante et de plus de 500 000 déplacés.
- 2,4 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence
- Une personne sur quatre a dû quitter son foyer
OXFAM s’est installée en RCA en janvier 2014 afin de répondre aux besoins urgents des populations vulnérables, en particulier les personnes déplacées, les femmes et les enfants.
Où ?
Bangui, Bria, Paoua, Batangafo et Bangassou depuis 2014.
Quoi ?
- Assistance humanitaire
WASH (Eau Hygiène et Assainissement)
FSL (Sécurité Alimentaire et Moyens d'existences)
Protection/Genre
- Bonne gouvernance.
- Plaidoyer
Dernière mise à jour le 26/11/2025





Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter