Oxfam crée 19 commerces en Centrafrique avec son projet 3x6

Lundi 15 avril 2019
St Kizito YARAFA arrose ses plantations d'oignons, à Bégoua. Il fait partie du groupement 'Be oko Touma Yere', bénéficiaire du projet Oxfam 3X6.© Aurélie Godet/Oxfam

Bangui (le 15 avril 2019) - Dix-neuf petits commerces, notamment de fabrication de savons, de couture, d’élevage de poulets et de maraîchage, ont été créés à Bangui et ses périphéries, avec un projet Oxfam. Ils emploient près de 300 individus.


Le programme a débuté en octobre 2017 et vient de prendre fin en mars 2019. Il se dénomme 3x6 car il se déroule en 3 phases : l’épargne de capital renforcée par la promotion des emplois temporaires, la structuration des groupements et leur mise en oeuvre. Elles sont ensuite réparties chacune en 6 moments-clés, incluant par exemple de la sensibilisation, mais aussi de l’aide pour accéder au crédit et créer de l’emploi durable.


Ce projet s’est donné deux objectifs. En premier, appuyer la relance économique d’un pays où 75% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, tout en soutenant la cohésion sociale. En deuxième, donner des opportunités aux plus vulnérables. Les jeunes et les sans emploi sont les plus à risque de basculer dans le banditisme ou d’être recrutés par des groupes armés.


« Ce modèle innovant est un succès », assure Mass BWIKANYE, le Responsable de Programme Action Humanitaire d’Oxfam en Centrafrique.


« 3x6 gagnerait à être déployé sur l’ensemble du territoire centrafricain. Et ce ne sera possible qu’à travers l’apport financier des bailleurs de fonds, ainsi que l’engagement d’autres ONG nationales ou internationales », a-t-il conclu.


Ce projet a été financé par le gouvernement japonais à hauteur de 113 057 664 FCFA (193 606 dollars) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour un montant de 41 800 000 FCFA (77 000 dollars).


Ce modèle est très apprécié par la communauté. Il réinstaure un climat de confiance et est considéré comme un réel levier socioéconomique.

« Avant il y avait beaucoup de tensions dans le quartier. Aujourd’hui nous travaillons ensemble, chrétiens et musulmans. », Grâce YOKANONE, membre du groupement de couture « Collectif des Jeunes du 5è arrondissement ».

« J’ai perdu mon mari dans les événements de 2014. Avec le projet 3x6, mes enfants peuvent de nouveau aller à l’école et je peux couvrir les soins de santé de la grand-mère », Solange NAMSONA, membre du groupement de petit commerce « Fini ba ngondo e mai ».

« J’ai retrouvé ma crédibilité au sein de ma famille, mais aussi dans mon quartier. J’ai de nouveau un statut social », Sylvain DONGBA-KETTE, membre du groupement d’élevage de poulets de chair « Jeunes Bâtisseurs de la Paix ».

Oxfam est une confédération internationale de 19 organisations intervenant dans plus de 90 pays dans le monde, avec un double mandat humanitaire et développement. Elle oeuvre dans le but de construire un avenir libéré de l’injustice qu’est la pauvreté. Présente en Centrafrique depuis janvier 2014, elle intervient dans les domaines WASH (eau, assainissement et hygiène), FSL (sécurité alimentaire et moyens d’existence), protection. Elle met également en oeuvre un programme gouvernance et dispose d’un département plaidoyer.

Contact: 

Aurélie GODET, Media Officer d’Oxfam en RCA
aurelie.godet@oxfam.org | (+236) 75 36 86 35

Étiquettes: