L'approche communautaire du programme Protection/Genre d'Oxfam en RCA

Illustration rapport - Membres d’un Comité de Protection Communautaire à Bangui
Auteur-e(s): 
Helen Lindley-Jones, Consultante
Date de publication: 
Mercredi 01 novembre 2017

Oxfam met en oeuvre un programme Protection-Genre axé sur une approche de protection communautaire en République centrafricaine (RCA) depuis avril 2015 dans le cadre d'une intervention humanitaire intégrée dans les zones rurales et urbaines de Bangui, Paoua, Bria et Batangafo. Lorsque la coalition dirigée par la Séléka a avancé sur Bangui dans un coup d'état en 2013 qui a provoqué une crise, la population civile a été confrontée à des risques quotidiens de protection causés par plusieurs sujets en armes, dont des groupes armés, notamment les ex-seleka et les anti-balaka, ainsi que des membres de groupes criminels et d'autres civils. Celles-ci incluent les tueries et les agressions physiques, des arrestations arbitraires, la mise en place de barrières routières et la taxation illégale, l'enlèvement et les différentes formes de violence basée sur le genre (VBG).


L'approche de protection communautaire mise en oeuvre par Oxfam vise à réduire l'exposition des civils aux menaces de protection identifiées dans chaque zone d’intervention en soutenant le plaidoyer local pour cibler les menaces, et le dialogue local sur les mesures de mitigation. L'établissement de Comités de Protection Communautaire (CPC) est au coeur de cette approche. Ces comités, composés de dix volontaires, hommes et femmes d’âges différentes et provenant des différentes couches sociales, dirigent l'analyse des menaces locales de protection, les actions de plaidoyer et de sensibilisation pour les atténuer, ils facilitent aussi l´orientation des individus vers les services de pris en charge disponibles en cas de besoins.


Entre avril 2015 et mi-2017, Oxfam a suscité création de 54 CPC à Bangui, Paoua, Bria et Batangafo dans le cadre de projets humanitaires intégrés et multisectoriels financés par différents bailleurs de fonds. La fin des activités de protection communautaire prévues dans certains projets exécutés entre mai et décembre 2016 a permis à Oxfam d'évaluer l'efficacité globale et la durabilité de l'approche, et d'identifier les facteurs qui ont affecté (positivement et négativement) cette durabilité.


Cette évaluation a fourni une analyse de l'efficacité et de la durabilité de l'approche basée sur trois semaines de collecte de données qualitatives dans les zones urbaines de Bangui, Paoua et Bria en octobre 2017. Des groupe de discussions ont eu lieu avec 12 CPC; neuf de ces CPC n'avaient reçu aucun soutien d'Oxfam depuis il y a entre neuf et dix-sept mois. Trois CPC à Paoua continuent de bénéficier d'un soutien dans le cadre d'un projet financé jusqu'en mars 2018.