Les organisations de la société civile en RCA

Illustration rapport - Les organisations de la société civile en RCA
Auteur-e(s): 
Agora Consulting
Date de publication: 
Jeudi 01 février 2018

La stratégie d’OXFAM en RCA pour la période 2016-2019 est articulée autour de deux piliers que sont l´humanitaire et la gouvernance. Son programme Gouvernance pour une citoyenneté active accorde un volet important au positionnement de la société civile dans le dispositif du relèvement et de la consolidation de la paix en RCA. Pour OXFAM, la Société civile doit jouer un rôle- clé, en complément de l´action gouvernementale. Elle doit contribuer à l´émergence d´une citoyenneté active en s´assurant que les citoyens veillent à une gestion plus transparente des affaires publiques et à une meilleure redevabilité de l’autorité publique vis-à-vis des populations. Le programme Gouvernance se propose de « contribuer à la réduction des causes profondes de la violence, des conflits et de la dépendance de l’assistance humanitaire, en augmentant les capacités d’influence de la société civile, pour des institutions étatiques qui font preuve d’une meilleure gouvernance au niveau local et national et sont capables d’apporter assistance et protection aux victimes des crises ». L’atteinte d’un tel objectif suppose une connaissance approfondie et actualisée des Organisations de la Société Civile (OSC), étant donné les dynamiques et changements réguliers qui surviennent au sein de la société centrafricaine. A cette fin, OXFAM a commandité une étude portant connaissance des organisations de la société civile en République Centrafricaine.


L’objectif de l’étude de base était de fournir à OXFAM et aux partenaires au développement, des informations fiables sur les principales OSC évoluant en RCA ainsi que la situation réelle de leurs capacités organisationnelles, techniques, managériales et d´influence. De manière concrète, Elle devait mettre en exergue : (1) les capacités organisationnelles, managériales et techniques des ONG ainsi que des autres composantes influentes des OSC, notamment les associations, les coalitions, les plateformes et réseaux ; (2) le niveau de pratique du leadership organisationnel, de leur engagement dans la promotion du genre, de l´influence, des partenariats et du réseautage ; (3) les forces et faiblesses des OSC avec l’objectif d’améliorer la collaboration avec ces acteurs ; (4) des recommandations à l´endroit de toutes les parties prenantes en vue du renforcement des capacités nationales et locales considérées comme insuffisantes.


La démarche globale de réalisation a reposé sur quatre (04) phases successives sanctionnées chacune par un rapport : (1) une phase de cadrage et de lancement de la mission ; (2) une phase de collecte et de traitement des données ; (3) une phase d’analyse des données et de rédaction du rapport provisoire et (4) une phase de finalisation, de validation et de remise du rapport final. Suivant les exigences méthodologiques consignées dans les Termes de Référence ainsi que le planning opérationnel validé, l’étude a été réalisée sur la base d’un échantillon constitué d’OSC menant des activités dans au moins une des trois zones d’intervention d’OXFAM ciblées, notamment la Commune de Bangui, la sous-préfecture de Bria et la sous-préfecture de Paoua. La population-mère a été constituée en cumulant les listes des OSC et ONG nationales représentées dans les clusters et/ou partenaires d’ONGI intervenant dans les zones de l’étude (cas de Paoua et Bria). 97 OSC ont été retenues à l’issue de l’échantillonnage par ranking suivant des critères définis et 75 d’entre elles ont effectivement participé à cette étude.