Rendre des comptes

Le comité local de paix de Bémal, dans le nord de la RCA, rédige une lettre de plaidoyer pour demander des puits, lors d'une formation Oxfam. © Aurélie Godet/Oxfam

7 mai 2019 - Le comité local de paix de Bémal, dans le nord de la RCA, rédige une lettre de plaidoyer pour demander des puits, lors d'une formation Oxfam. © Aurélie Godet/Oxfam

La confédération Oxfam s’efforce à faire preuve de transparence. Tous les ans, un rapport sur les performances économiques, environnementales et sociales est remis à un comité d’examen indépendant. Ces rapports sont ensuite consultables en ligne.

En savoir plus : La charte de responsabilité pour les ONG internationales 

En République centrafricaine, nous rendons des comptes aux personnes avec lesquelles nous travaillons : bénéficiaires, mais aussi personnel, partenaires, bailleurs de fonds et autorités nationales. Nous sommes convaincus que notre légitimité à attendre une responsabilité des autres vient de notre propre responsabilité et de notre transparence.

Nous nous y efforçons à travers plusieurs mécanismes. Tous nos travaux sont régulièrement audités, à l'interne et à l'externe. Nous utilisons un cadre de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL), une approche qui permet d’assurer une meilleure gestion de nos projets humanitaires.

Nous mettons également à disposition des populations des moyens leur permettant de faire des retours sur nos interventions, ou de faire remonter leurs préoccupations : plainte, autres sujets pour l’amélioration de notre travail sur le terrain. Nous avons des boîtes à suggestions installées partout où nous intervenons (au bureau, sur les sites des personnes déplacées, dans les quartiers et les villages…).

Nous avons aussi une adresse mail à travers laquelle le public peut remonter toute information relative au comportement inadéquat du personnel à l’égard des bénéficiaires ou des cas de fraude, exploitation, harcèlement et abus sexuel : boiteethique@oxfam.org.

Notre personnel

Sur un total de 220 personnes (185 nationaux et 35 expatriés), notre personnel est aujourd'hui composé de 55 femmes et 165 hommes. Nous encourageons les candidatures féminines et souhaitons atteindre la meilleure parité possible au sein de nos équipes.

Comment sont utilisées nos ressources ?

Comment sont réparties nos ressources ?

Actuellement, nos ressources sont réparties à 97 % pour Oxfam et à 3 % pour nos partenaires locaux. Nous avons pour objectif que leur part atteigne prochainement 30 %, afin de répondre aux standards Oxfam.

 

Dernière mise à jour le 5 septembre 2019.