I Londo Awè! fait des propositions au gouvernement pour atténuer les conséquences des mesures COVID-19

Vendredi 08 mai 2020
I Londo Awè lors du lancement de leur campagne, en octobre 2019.

Bangui (08 Mai 2020) - Six organisations de la société civile regroupées au sein de la plateforme I Londo Awe ! s’élèvent pour interpeller le gouvernement sur les conséquences des mesures prises afin de réduire la propagation du coronavirus en Centrafrique.

Après un mois d’observation des actions mises en place par le gouvernement, la plateforme I Londo Awè réclame des mesures d’accompagnement pour aider la population, et en particulier les femmes, dans leur quotidien face aux conséquences du Covid-19.

Actuellement à Bangui, les prix des taxis, bus et motos ont doublé à cause de la réduction du nombre de passagers. Sur les marchés, les commerçants ont augmenté le prix des marchandises, à cause notamment des tensions d’approvisionnement sur l’axe Bangui-Douala, pourtant vital pour le pays. A cela s’ajoute le difficile accès à l’eau potable de la population pour se laver les mains régulièrement, comme le souhaitent les autorités sanitaires.

« S’il n’y a aucun accompagnement des mesures prises par le gouvernement, la réduction de la propagation du coronavirus en Centrafrique ne sera pas efficace, et les conséquences seront graves pour un pays comme le nôtre où le système sanitaire est encore très précoce », s’inquiète Diane ADOUM, membre du collectif.

« Nous allons adresser une note de plaidoyer aux différents ministères, institutions, groupes syndicaux, et aux organisations de la société civile afin de faire part de notre inquiétude », ajoute-t-elle.

Dans les prochaines semaines, des actions de plaidoyer seront menées au niveau national pour que des mesures d’accompagnement soient prises afin de soulager la souffrance des Centrafricains.

I Londo Awè bénéficie de l'appui technique et financier d'Oxfam.

Contact:

Marina MOULOU-GNATHO