Pour une CVJRR qui respecte la parité genre

Lundi 03 février 2020

Le 22 janvier, le projet de loi sur la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation (CVJRR) et le rapport des consultations nationales menées l’année dernière ont été remis au président de la République Touadéra.

L’avant-projet de loi est en cours d’évaluation. Il impose un quota d’au moins 36% de représentation pour les femmes.

« Nous demandons que le projet de loi soit amendé pour qu’il y ait garantie que la CVJRR soit composée 50-50 homme/femme », affirme Rosalie KOBO-BETH, la porte-parole d’I Londo Awè.
« Ceci est la volonté du peuple centrafricain, telle qu’exprimée durant le processus de consultation.
Que les femmes soient représentées de manière égale aux hommes au sein de la CVJRR est crucial pour que la paix soit durable dans notre pays »
, poursuit la porte-parole.


En effet, en RCA, les femmes sont les plus touchées par la crise, mais pourtant leur participation dans le processus de paix est limitée.
La CVJRR fait partie des recommandations du Forum de Bangui de 2015 et est prévue dans le cadre de l’accord de Khartoum de février 2019. Son but est de prendre en compte les dommages subis par les victimes – notamment les violences basées sur le genre – et favoriser la réconciliation nationale.
Dans les prochaines semaines, des actions de plaidoyer I Londo Awè! seront menées au niveau national et international.

Notes aux rédactions: 

I londo awè ! Nous sommes dix jeunes femmes de la société civile qui s’emparent du débat sur le processus de paix en RCA. Notre but ? Avoir une CVJRR qui respecte la parité homme-femme. Nous menons une campagne de plaidoyer à visée nationale et internationale pour que la parité soit respectée afin de faciliter la réconciliation nationale.

 

Contact: 

Contact : Grace NGBALEO, 72 09 09 72 | ngbaleograce@gmail.com
Suivez-nous sur Twitter @ILondoAwe