Oxfam ferme sa base à Batangafo

Jeudi 14 novembre 2019
8 juin 2019 - Des déplacés se servent en eau près du château d'eau installé par Oxfam sur le site de Batangafo, dans le nord-ouest de la RCA. Il permet de fournir de l'eau à plus de 23 000 personnes. ©Aurélie Godet/Oxfam RCA

Bangui (14 novembre 2019) – Dans la nuit du 20 au 21 octobre, la base d'Oxfam à Batangafo a été à nouveau la cible d’un braquage de la part d’hommes armés. Quatre personnels Oxfam ont été violentés, dont un grièvement.

Oxfam a déjà été victime d’incidents à Batangafo cette année. En avril, il y a eu une tentative d’intrusion dans la base. En juin, des individus armés ont violenté notre personnel. En juillet, un véhicule a été braqué. Les autres acteurs humanitaires de Batangafo ont aussi subi de nombreux incidents durant cette période.

« Oxfam est en République centrafricaine pour assurer une réponse humanitaire de qualité aux populations vulnérables. Mais cette insécurité nous empêche de remplir notre mandat » selon Ferran Puig, directeur pays d'Oxfam en République centrafricaine.

« Nous sommes responsables pour la vie de notre staff, et il est inacceptable que les équipes Oxfam travaillent dans la crainte de la prochaine agression. »

« Nous remercions la mobilisation pacifique de la population et l’engagement des différents acteurs de la ville dans ces moments difficiles. »

« C’est une situation très difficile pour Oxfam, mais nous nous voyons contraints de fermer la base de Batangafo. Une réévaluation sera faite début 2020, » a conclu Ferran Puig.

Oxfam est présente à Batangafo depuis 2016, et gère des programmes de sécurité alimentaire, d'eau et assainissement, ainsi que de protection et genre. Entre avril 2018 et mars 2019, Oxfam a fourni une assistance à près de 98 000 bénéficiaires à Batangafo.    

 

 

Notes aux rédactions: 

Oxfam est une organisation qui œuvre dans le but de construire un avenir libéré de l’injustice qu’est la pauvreté. Nous travaillons en Centrafrique depuis janvier 2014 pour répondre aux besoins de la population affectée par la crise humanitaire qui sévit depuis Décembre 2013 dans le respect de leurs droits à l’assistance et à la sécurité.

Contact: 

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Monges SAMBA, Advocacy and Communications Assistant

monges.samba@oxfam.org (+236) 72 25 29 60 | (+236) 75 11 89 08 

 

Publié le 14/11/2019