Les femmes se mobilisent pour la paix en RCA
11 octobre 2019 - Conférence de presse d'I Londo Awè à la Maison de la Société civile, à Bangui, RCA.
I LONDO AWÈ* ! C’est leur cri de ralliement, leur identité et leur combat : dix jeunes femmes leaders de la société civile s’emparent du débat sur le processus de paix en République centrafricaine (RCA).
Leur but ? Avoir une Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation (CVJRR) qui respecte la parité homme-femme.
En RCA, un incident de violence basée sur le genre est reporté toutes les heures, et 92% des victimes sont des femmes. Elles sont les plus touchées par la crise, mais pourtant leur participation dans le processus de paix est limitée.
La CVJRR est l’une des recommandations des consultations populaires du Forum de Bangui de 2015. Elle est également prévue dans le cadre de l’accord de paix de Khartoum de février dernier. Son but est de prendre en compte les dommages subis par les victimes et favoriser la réconciliation nationale.
« Si les femmes ne sont pas pleinement prises en compte dans la mise en place de la CVJRR, le processus de paix est voué à l’échec ! », affirme Rosalie KOBO-BETH, la porte-parole du groupe.
« Nous allons adresser une note de plaidoyer au comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la CVJRR, dont les membres sont issus du gouvernement centrafricain, de l’Union africaine, l’Union européenne, la MINUSCA, les partis politiques et la société civile », précise-t-elle.
Dans les prochaines semaines, elles comptent mener des actions de plaidoyer au niveau national et international, avec l’appui d’Oxfam.
Ces dix jeunes femmes sont issues de six organisations de la société civile centrafricaine : l’Association des Femmes Juristes Centrafricaines (AFJC), l’Association des Femmes Professionnelles de la Communication (AFPC), l’Organisation Musulmane de l’Innovation en Centrafrique (OMICA), le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH), URU et Zo kwe Zo.
Vous pouvez télécharger sur cette page leur communiqué de presse et leur note de plaidoyer, distribués lors de leur conférence de presse menée ce vendredi 11 octobre à la Maison de la Société civile.
* Nous sommes déjà debout, en français.
Publié le 11/10/2019.