En Centrafrique, Oxfam félicite le Programme alimentaire mondial des Nations Unies pour son prix Nobel de la paix

Mardi 13 octobre 2020
Camille Ngouvela, 45 ans, arrose les cultures de son groupement maraîcher sur le site PK3 de Bria, dans le centre de la RCA. © Aurélie Godet/Oxfam RCA

Bangui, le 13 octobre 2020 – A l’approche de la Journée Mondiale contre la Faim, Oxfam en Centrafrique félicite le Programme alimentaire mondial des Nations Unies pour son prix Nobel de la paix. C'est une reconnaissance du travail urgent et crucial que le PAM accomplit dans la lutte contre le fléau de la faim dans le monde.

Alors que la République centrafricaine arrivait en dernière position sur l’Indice de la faim dans le monde en 2019 [1], cette année ce même classement l’identifie comme faisant partie de l’un des huit pays au monde dont le niveau de la faim est considéré comme alarmant [2]. Avec une personne sur deux en situation d’insécurité alimentaire et près d’un million au bord de la famine [3], cette reconnaissance doit également être un appel à une action plus large et immédiate.

L’appel humanitaire de 553,6 millions de dollars de l’ONU pour la RCA, qui ciblait spécifiquement la population en besoin aigu d’assistance, est aujourd’hui seulement financé de moitié (54,2%). La communauté internationale doit maintenant financer intégralement l’appel des Nations Unies et l’accompagner de l’action politique la plus ferme pour appuyer l’appel du Secrétaire général en faveur d’un cessez-le-feu mondial.

En RCA, la pénurie de denrées alimentaires est à la fois le terreau et le fruit du conflit. Des milliers d’agricultrices et d’agriculteurs ont été contraints d’abandonner leur exploitation, ou se sont retrouvés impuissants face à la destruction de leurs cultures et de leur bétail, et les agents de maintien de la paix des Nations Unies doivent assurer la sécurité des personnes qui collectent du bois de chauffage et de l’eau.

Nous devons rompre le lien entre le conflit et la faim et oeuvrer collectivement pour la paix. Ce serait terrible si cette année, alors que nous félicitons le PAM pour un prix Nobel très mérité, se terminait avec le monde à nouveau contraint de témoigner de la mort massive due à la famine.


[1] La République centrafricaine se classe 117 (sur 117) sur l’Indice de la faim dans le monde (2019).
https://www.globalhungerindex.org/pdf/fr/2019/synthese.pdf
[2] Selon les désignations provisoires des pays avec des données incomplètes, la République centrafricaine fait partie des 8 pays désignés comme ayant des niveaux de faim « alarmants » (2020).
2020 Global Hunger Index: One decade to zero hunger linking health and sustainable food systems
[3] Projection de l’IPC (Integrated Food Security Phase Classification) de mai à septembre 2020.

Contact: 

Aurélie GODET
aurelie.godet@oxfam.org, (+236) 75 36 86 35