Centrafrique : De l'eau potable sur le site de PK3 de la ville de Bria pour les personnes déplacées.
La République centrafricaine (RCA) traverse et continue de traverser une crise humanitaire sans précédent. Classé parmi les pays les plus pauvres au monde, ce pays enclavé d’Afrique centrale a basculé dans la violence en 2013.
L’Etat ne contrôle aujourd’hui qu’une petite partie du territoire national, et les groupes armés s’affrontent dans les provinces pour le contrôle des ressources, notamment les diamants, l’or et le bétail. Le 6 février 2019, l’accord politique pour la paix et la réconciliation de Khartoum a été signé entre quatorze groupes armés et le gouvernement centrafricain. C’est le huitième conclu depuis 2013.
La situation du pays est inquiétante. Souvent qualifiée de « crise oubliée », la crise humanitaire et sécuritaire du pays laisse un besoins humanitaires énormes, les indicateurs OCHA ne s’améliorent pas. En 2022, crise economique, inflation et plus de 500.000 déplacés.
- Une personne sur deux a besoin d’une aide humanitaire d’urgence
- Une personne sur quatre a dû quitter son foyer
OXFAM s’est installée en RCA en janvier 2014 afin de répondre aux besoins urgents des populations vulnérables, en particulier les personnes déplacées, les femmes et les enfants.
Où ?
Bangui, Bria, Paoua, Batangafo et Bangassou depuis 2014.
Quoi ?
- Assistance humanitaire
WASH (Eau Hygiène et Assainissement)
FSL (Sécurité Alimentaire et Moyens d'existences)
Protection/Genre
- Bonne gouvernance.
- Plaidoyer
Dernière mise à jour le 19 Juin 2024.