Eau, hygiène, assainissement : pierre angulaire dans le relèvement de la préfecture de Lim Pendé

Depuis 2018, avec l’appui financier du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, Oxfam mène des projets multidimensionnels visant à soutenir la résilience des communautés à Paoua en Republique centrafricaine.

Après la crise de 2013, la population de la préfecture de Lim Pendé a été confrontée à de nombreux défis. Le déplacement des populations dû au conflit et la précarité déjà existante ont plongé les habitants de nombreuses localités de Lim Pendé dans un manque criard des services essentiels : eau, moyens de subsistance et assainissement parmi d’autres.

L'accès continu à l'eau potable est un défi pour de nombreux centrafricains et ça l’est encore plus en cas de déplacement ou de retour dans des villages abandonnés. Différents obstacles, dont la distance aux sources d'eau salubre, les coûts, le manque d'infrastructures et l'insécurité, font partie des facteurs qui contribuent aux entraves d’accès à l'eau. Dans tout le pays, les femmes et les filles font partie des groupes les plus touchés, car elles sont traditionnellement chargées d'aller chercher l'eau pour leur foyer.

« Avant qu’on ait ce forage, on partait chercher de l’eau dans une rivière à 5 km de Ziko. Non seulement l’eau de la rivière est impure mais aussi tout au long de la route, les insectes et autres petites bêtes nous piquaient entrainant des soucis de santé » explique Honorine Gbanagné Winewa.

Dans ce contexte, nous considérons l'installation et le maintien de l'infrastructure de l’eau potable comme une composante nécessaire de la prévention des maladies, mais aussi comme un facteur contribuant à la réduction de l'exposition aux risques pour les femmes et les filles et comme un facteur leur permettant d'accéder à différentes opportunités en dehors des tâches ménagères. C'est pourquoi l'un des aspects essentiels de ce projet était de renforcer l'accès à l'eau. Au cours des trois dernières années, Oxfam a construit et/ou réhabilités 89 forages dans la préfecture de Lim Pendé, fournissant de l'eau potable à environ plus de 50 mille personnes.

L'accès à l'eau pour la prévention des maladies va de pair avec un assainissement adéquat, car cela réduit la contamination des sources d'eau et des terres agricoles. C'est pourquoi, au cours des trois dernières années, Oxfam a assisté 188 ménages dans la construction des latrines familiales pour 188 ménages dans la préfecture. Mais la construction de latrines n'est souvent pas suffisante car elles peuvent ne pas être utilisées ou être utilisées de manière inappropriée.

« La promotion de la santé et la sensibilisation de la communauté sont des éléments fondamentaux de nos interventions WASH » affirme Mohamedou Dia, Manager Technique WASH d’Oxfam RCA.

En effet, plus de 50 mille personnes dans la préfecture de Lim Pendé ont participé à des séances sur le sujet de la bonne pratique d’hygiène et les dangers de la défécation à l’aie libre, une des activités clés de l’approche ATPC (assainissement totale pilotée par la communauté).