« En construisant ce marché, on a contribué à réduire les risques de morsure de serpents sans le savoir »

Birame Sarr Directeur pays de Oxfam en visite sur le marché de Betoko dans la préfecture de Lim-Péndé. Photo/Oxfam

Echange entre Birame SARR et le comité de gestion du marché de Paoua

"On se faisait attaquer par des serpents qui mordaient nos femmes, nos enfants entrainant la mort. Ce problème n'existe plus"
Président du comité de gestion du marché de Paoua

Après sa prise de service courant premier trimestre de 2021, le Directeur Pays de Oxfam RCA, Monsieur Birame SARR a effectué sa première visite terrain sur la base de Paoua en début septembre 2021. L’objectif de cette mission est de s’enquérir du niveau d’avancement des programmes, d’avoir une meilleure lecture du contexte du département et des conditions de travail des staffs.

Cette tournée du Directeur Pays a débuté par la visite du nouveau marché de Bétoko, localité située à 45km de Paoua. Ledit marché a été construit par Oxfam dans le cadre du  Programme de relèvement des populations vulnérables affectées par le conflit dans la sous-préfecture de Paoua en République Centrafricain financé par BMZ. Il a pour but de stimuler la relance de la production agricole, afin d’améliorer la conservation et la commercialisation des produits locaux, dont la finalité est d’augmenter les revenus des producteurs.

Le marché fait partie d’un lot de quatre infrastructures socio-économiques composées de quatre magasins de stockage de vivres à Bémal, Bédaka, Bédaya et Bétoko.

Au cours de cette visite, le représentant du Maire, le comité de gestion du marché et quelques commerçants présents ont salué l’initiative. « Avant on était exposé au soleil, à la pluie et aux risques d’incendie avec les hangars en paille ; on vendait à même le sol et on se faisait attaquer par des serpents qui mordaient nos femmes, nos enfants entrainant la mort. Après la réhabilitation et la construction du marché, ce problème qui était récurrent n’existe plus » se réjouit le président du comité de gestion du marché.

De son côté, Monsieur SARR a rappelé que les ouvrages sont destinés à la commercialisation des denrées alimentaires de la population pour leur relèvement économique. Selon lui, « En construisant ce marché, on a contribué à réduire les risques de morsures de serpents sans le savoir ».

Il s’est réjoui de la présence des femmes dans le comité de gestion et a encouragé la mise en place d’un mécanisme de gestion endogène entre le comité, la Mairie de Mia-Pendé et les communautés bénéficiaires.

Après Bétoko, la délégation s’est rendue à Paoua.  M. Birame SARR s’y est entretenu avec la Fédération des Acteurs Ruraux pour le Développement Economique de Paoua (FARDEP). Cette organisation a bénéficié de plusieurs appuis d’Oxfam dont les sessions d’alphabétisation, la construction de magasin de stockage, la construction d’un centre d’alphabétisation et bien d’autres.  Séance tenante, des femmes bénéficiaires des sessions d’alphabétisation ont fait une démonstration de lecture.

Bien que ces réalisations de Oxfam soient d’un grand apport pour leur épanouissement, les femmes ont égrené un chapelet de défis qui entravent toujours la bonne marche de leurs activités. Ces difficultés se résument principalement au manque d’équipements de transformation. A cet effet, elles ont plaidé afin qu’Oxfam les aide dans le processus de restructuration de leur fédération.

La visite de terrain du Directeur Pays a été conclue par ces séances d’échanges. Des échanges au cours desquels, Birame Sarr apprendra avec stupéfaction que cette organisation prend en charge environ 800 femmes et s’est félicité du bon boulot de l’équipe Oxfam Paoua.