Bonne Gouvernance

La Maison de la société civile centrafricaine ouvre ses portes à Bangui. Elle est le fruit d’un consortium entre Oxfam et Bioforce. © Oxfam

10 juillet 2019 – La Maison de la société civile centrafricaine ouvre ses portes à Bangui. Elle est le fruit d’un consortium entre Oxfam et Bioforce. © Oxfam

Pour installer une paix et un développement durable, Oxfam veut donner aux organisations de la société civile (OSC) les moyens de se développer et de participer à la mise en œuvre des politiques nationales. Dans un pays où les institutions de l’Etat sont faibles, comme la République centrafricaine (RCA), celles-ci sont parfois même les seules à pouvoir fournir des services sociaux de base aux communautés vulnérables.

Soutenir la société civile

Oxfam a ouvert la Maison de la Société Civile centrafricaine en juillet 2019, à Bangui.

Elle est à la fois un centre de ressources et un espace de travail et de rencontre pour les 230 organisations qui en sont déjà membres. De la documentation, des ordinateurs, une connexion internet et des salles de réunion sont mis à leur disposition.

Elles peuvent y suivre des formations délivrées par Oxfam, Bioforce, l’ACFPE (Agence centrafricaine pour la formation professionnelle et l’emploi) et le LERSA (Laboratoire d’économie rurale et de sécurité alimentaire) sur la gouvernance associative, la planification stratégique ou le micro-financement, par exemple.

Adresse : Avenue Boganda, en face de la Mairie du 2ème arrondissement.

Promouvoir le droit des femmes en situation de conflit

Oxfam accompagne des femmes, membres d’OSC, à mettre en place une campagne de plaidoyer portant sur le droit des femmes dans un contexte de conflit.

Cette formation de six mois donnera aux femmes les moyens d’accéder à leurs droits à une participation égale à la consolidation de la paix, la promotion de la sécurité et à une plus grande participation aux décisions touchant à la vie politique, publique et privée.

Pierre angulaire d’une paix durable, les femmes sont les plus touchées par les conflits.

 

Dernière mise à jour le 5 septembre 2019.