I Londo Awè! Les femmes de RCA pour la paix en bande dessinée
La bande dessinée "I Londo Awè" a été réalisée par l'artiste centrafricain à renommée internationale Didier Kassaï
Pour une CVJRR paritaire : la campagne d'I Londo Awè!
I LONDO AWÈ* ! C’est leur cri de ralliement, leur identité et leur combat : dix jeunes femmes leaders de la société civile se sont emparées du débat sur le processus de paix en République centrafricaine (RCA).
Leur but ? Avoir une Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation (CVJRR) qui respecte la parité femme-homme.
La CVJRR est l’une des recommandations des consultations populaires du Forum de Bangui de 2015. Elle est également prévue dans le cadre de l’accord de paix de Khartoum de février dernier. Son objectif est de prendre en compte les dommages subis par les victimes et favoriser la réconciliation nationale.
En RCA, un incident de violence basée sur le genre est reporté toutes les heures, et 92% des victimes sont des femmes. Elles sont les plus touchées par la crise, mais pourtant leur participation dans le processus de paix est limitée.
La participation paritaire des femmes dans la CVJRR représente une opportunité historique pour avoir une paix durable en RCA.
Nous les soutenons.
* Nous sommes déjà debout, en français.
Vous pouvez télécharger sur cette page leur note de plaidoyer, et les suivre sur Twitter @ILondoAwe.
**
I Londo Awè fait également partie de la campagne #IMatter (#JeCompte). C'est une campagne de solidarité mondiale qui travaille avec les femmes et les filles dans des contextes de crise et de post-crises, reconnaissant l’universalité de leur combat et de leurs expériences. Elle cherche à établir des ponts entre les réseaux existants et à renforcer le mouvement des femmes. Leur combat est notre combat.