Qui sommes-nous ?

Le personnel Oxfam vient apporter son aide aux déplacés de Batangafo, dans le nord-ouest de la RCA. Ils sont plus de 23 000 à vivre sur le site. © Aurélie Godet / Oxfam

Nous sommes présents en République centrafricaine (RCA) depuis janvier 2014 pour apporter une réponse d’urgence et aider au relèvement des victimes du conflit. Nous soutenons aussi les organisations de la société civile dans leur développement.

Dans la partie humanitaire, nous ciblons les secteurs :

  • WASH (de l’anglais : eau, hygiène et assainissement) ;
  • FSL (de l’anglais : sécurité alimentaire et moyens d’existence) ;
  • Protection/Genre.

Dans le domaine de la bonne gouvernance, nous donnons aux organisations de la société civile centrafricaine les moyens de se développer et de participer à la mise en œuvre des politiques nationales, en ciblant notamment les femmes et les jeunes.

Nous disposons aussi d’une forte composante plaidoyer pour donner une voix aux plus vulnérables dans la défense de leurs droits.

Près de 250 personnes travaillent chaque jour pour répondre aux besoins urgents des populations et pour œuvrer au développement des organisations de la société civile.

Nos opérations sont parmi les plus importantes des acteurs humanitaires et de bonne gouvernance en RCA, mais aussi au sein d’Oxfam en Afrique.

Oxfam en Centrafrique fait partie de la confédération internationale OXFAM. Forte de 19 organisations intervenant dans plus de 90 pays, elle a un double mandat humanitaire et développement. Elle œuvre dans le but de construire un avenir libéré de l’injustice qu’est la pauvreté.

En savoir plus : L’histoire de la confédération Oxfam