A Bangassou Oxfam dote la communauté de 10 forages aménagés

Une des fontaines réalisées par Oxfam dans le cadre du projet RELSUDE

Une des fontaines réalisées par Oxfam dans le cadre du projet RELSUDE/© Evy Ibrahim BIRAMOCKO

« Avant l’implantation de ce point d’eau, nous les femmes et les enfants avaient des problèmes quand on partait à la recherche d’eau de la rivière ou des marigots. On était exposé à toute forme de violence. On était volé, violé et nos biens emportés. "
Hermine KONGO

Dans le cadre du projet « I LA TENE TI TO NA MBONGO- Tous ensemble pour le Sud-est », Oxfam a construit/ou réhabilité 21 points d’eau, encouragé la construction des latrines à usage familial pour 80 ménages, un bloc de latrines publiques à trois cabines dans deux marches et formé puis doté les comités de gestion des latrines et points d’eau en kits d’hygiène à Bangassou et à Gambo. Ce projet est rendu possible grâce au financement de l’Union Européenne à travers le Fonds Bêkou.

Ce projet « I LA TENE TI TO NA MBONGO- Tous ensemble pour le Sud-est » est un projet multisectoriel que Oxfam met en œuvre en partenariat avec d’autres ONG telles que ACTED, COOPI, Free Press Unlimited. Comme pour la plupart de ses projets, Oxfam intervient dans le domaine de protection, de la sécuritaire alimentaire et de l’eau, hygiène et assainissement.

 A travers le projet RELSUDE Oxfam a pu faciliter l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à la bonne pratique de l’hygiène pour la population de Bangassou et Gambo. « Les mots me manquent pour exprimer mon sentiment à Oxfam et à tous les partenaires. Je suis très heureuse de ce point d’eau qui représente pour moi l'attention qu'Oxfam a pour nous, les habitants de Gamou et du Mbomou.» affirme Hermine Kongo, ménagère mère de deux enfants. .

« Avant l’implantation de ce point d’eau, nous les femmes et les enfants avaient des problèmes quand on partait à la recherche d’eau de la rivière ou des marigots. On était exposé à toute forme de violence. On était volé, violé et nos biens emportés. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’avoir un point d’eau tout proche de nous où nous pouvons puiser sans un risque majeur », ajoute-t-elle. 

    

En mettant en place ces points d’eau, Oxfam a développé une approche de redynamisation des comités des gestions. Ces comités veillent sur la bonne marche des infrastructures et sensibilisent les usagers sur les bonne pratiques d’hygiène. « Nous avons renforcé les capacités des comités de gestion des points d’eau et nous les avons formés sur tout ce qui est gestion administrative et financière des points d’eau, l’entretien et maintenance et de même sur les thématiques de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiene. 16 comités sont mis en place pour le moment à Bangassou et cinq à Gambo avec un total de sept personnes par comité. Ces comités ont bénéficié des kits d’entretien et d’hygiène » explique Michel Maliki, Mobilisateur Communautaire WASH à Bangassou.

En plus des comités, Oxfam a formé des artisans réparateurs et fourni aux équipés des boîtes à outils pour faciliter l’entretien des points d’eau.

Pour le volet assainissement, Oxfam a construit au total 12 latrines à Bangassou et à Gambo. A Bangassou, un bloc de trois latrines a été construits dans les deux principaux marchés de la ville, à savoir Bangui-ville et Tokoyo. A Gambo par contre, deux latrines ont été construites au collège et à la gare routière. Ces latrines aussi sont gérées par des comités d’hygiène. Un autre appui très important concerne les 80 ménages encouragés dans la construction des latrines familiales. Ces ménages ont été accompagnés dans le creusage des fausses et ont reçu des dalles préfabriquées ainsi que des kits pour la construction.

S’agissant de la promotion de l’hygiène, chaque comité mis en place est outillé sur les techniques de sensibilisation. Ils sont aujourd’hui responsables de la promotion de l’hygiène au sein de la communauté à travers une sensibilisation continue sur les lavages de mains, la potabilité de l’eau, l’entretien des blocs sanitaires et les mesures barrières contre Covid-19.