Appel à proposition de la Maison des services pour lutter contre la COVID 19

Séance de sensibilisation donnée par la Maison des services, à Bangui - photo prise avant la pandémie Covid-19.

Séance de sensibilisation donnée par la Maison des services, à Bangui - photo prise avant la pandémie Covid-19.

Lutter contre la Covid-19 avec la société civile : la Maison des services lance un appel à proposition pour financier les Organisations de la société civile centrafricaine qui s'engagent dans la prévention et la réduction de la pandémie dans le pays.  

Contexte et justification

La situation sanitaire exceptionnelle induite par le Coronavirus touche aujourd’hui 170 pays à travers le monde et touche ce jour 425 493 personnes. Le virus touche de plus en plus de pays d’Afrique et le premier cas importé confirmé a été enregistré en République Centrafricaine le 14 mars 2020, après un test réalisé à l’Institut Pasteur de Bangui.

Dans ce contexte de crise mondiale qui touche désormais la République Centrafricaine, la réponse du Gouvernement s’organise et il a pris des mesures de réduction des risques de propagation, qui incitent les populations à réduire les comportements à risque, afin d’endiguer la propagation et se protéger de la maladie (interdiction des rassemblements de masse, fermeture des bars, auto-isolation pour les voyageurs entrant dans le pays, dispositifs de lavage de mains dans les lieux publics …).

Le Gouvernement poursuit ces efforts en coopération avec les ONG internationales et les organes des Nations Unies et notamment l’Organisation Mondiale de la Santé. Un mécanisme de coordination a été mis en place, piloté par le Ministère de la Santé et de la Population, appuyé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Sept commissions thématiques ont été mises en place pour organiser la réponse.

A ce jour, les OSC nationales et locales ne sont pas directement impliquées dans les mécanismes de coordination de la réponse menées par le Ministère de la Santé, par manque d’accès à l’information et par le manque de moyens. La Maison de services, dans son rôle de mobilisateur de la société civile et de facilitateur entre les parties prenantes de l’action humanitaire, s’engage à accompagner les OSC nationales et locales pour la mise en place d’une réponse basée sur l’approche communautaire.

En effet, l'approche d'engagement Communautaire est primordiale dans la mise en place de réponse en d'urgence en santé publique, dans le but de promouvoir des solutions appartenant à la communauté. Les principes clés de cette approche sont "suffisamment bons, réactifs et flexibles". Les communautés disposant d'informations adéquates, pertinentes et proactifs sur l'épidémie, et avec plus d'espace pour une participation significative, par le biais d'un dialogue avec les principales parties prenantes, sera en mesure de promouvoir des solutions communautaires, qui conduiront à la prévention et à la réduction de la transmission de COVID-19.

Analyse des besoins et des enjeux

  • Faible financement du plan de préparation et de réponse et de supports de communication.
  • Faible mobilisation et engagement communautaire.
  • Insuffisance d’expertise locale pour la gestion d’une épidémie de COVID-19.
  • Insuffisance des capacités pour la prévention et la lutte contre les infections (personnel qualifié, matériel/équipement de gestion des déchets, équipement de protection individuelle, matériel d’hygiène).
  • Difficulté d’atteindre les populations dans les zones d’insécurité
  • Insuffisance de personnel formé dans la surveillance et la prise en charge des cas de COVID-19

Contribution de la Maison des Services à la prévention contre le COVID19

En réponse ces défis, la Maison de la société civile se positionne sur une ligne stratégique alliant la promotion de l’engagement communautaire, la sensibilisation et la communication autour du COVID19. Les OSC membres de la MDS seront directement appuyées à travers :

  • Des micro-financements inscrits dans une approche communautaire de lutte contre le COVID 19.
  • Des formations à destination des leaders d’OSC pour une meilleure compréhension des mesures barrières préconisées par l’Etat
  • La mise à disposition d’un pool d’experts qui fournira un appui-conseil aux OSC dans le cadre de leurs activités de prévention contre le COVID19.

Objectif global

Contribuer à la prévention, a la réduction de la propagation et a l'impact indirect du COVID-19 en permettant aux populations cibles d'adopter des comportements et attitudes favorable à la santé.

Objectif spécifiques

  • Diffuser des messages de prévention contre la maladie à Coronavirus
  • Accompagner les communautés à concevoir des plans d'action communautaires (des stratégies locales) de prévention et réduction de la propagation du COVID19, en suivant les normes étatiques de préventions, en liens avec leurs priorités communautaires.
  • Mettre en place un système de remontées des rumeurs pour participer au suivi et la gestion des rumeurs sur la maladie de coronavirus géré par le MSP au travers de la commission communication

Résultats attendus pour l’ensemble des projets subventionnés

  1. Au moins 50% des quartiers de Bangui sont touchés par la prévention au Covid 19.
  2. Changement de pratiques et d’attitudes individuelles et collectives pour la prévention contre le COVID19.
  3. 30 plan d’action communautaires conçus et exécutés avec l’accompagnement des OSC nationales/locales
  4. 30 projets de prévention COVID 19 financés et exécutés de manière qualitative

Domaines thématiques

  • Santé publique
  • Eau hygiène et assainissement
  • Cohésion sociale (genre, handicap, prévention gestion des conflits etc)

D’une manière transversale, les projets financés susciteront un changement d’attitude et de pratiques en faveur de l’appropriation et de l’application des mesures barrières par les communautés. Il s’agira précisément d’accompagner les acteurs communautaires à identifier et mettre en oeuvre des stratégies de prévention conformes à leurs aspirations, leur contexte et leurs visions. Dans ce processus, il est essentiel de promouvoir une articulation entre les politiques publiques et les actions à base communautaires.

Durée des projets financés

Les projets s’étaleront sur 3 Mois : du 1er Mai au 31 Juillet 2020.

Montants alloués

Le montant alloué pour la mise en oeuvre des projets doit être compris entre 1 600 000 et 3 200 000 FCFA par OSC.

OSC éligibles

  • Les OSC nationales et locales membre de la MDS sont éligibles et peuvent candidater.
  • Chaque OSC présentera un seul dossier de candidature.

Composition du dossier

  • Formulaire de candidature complété (remplir le formulaire en annexe)
  • Budget (remplir le canevas en annexe)
  • Chronogramme (remplir le canevas en annexe)
  • Copie du récépissé d’adhésion à la MDS.

Zones ciblées

Les 8 arrondissements de Bangui et sa périphérie (BIMBO et BEGOUA) sont ciblés par l’appel à projet.

Critères d’évaluation des propositions

a. Pertinence de l’action: expérience de l’OSC, alignement avec les objectifs, l’approche et les résultats de l’appel lancé.
b. Dessin de l’appel: sélection des personnes bénéficiaires cibles, cohérence des objectifs et des résultats proposés.
c. Efficacité et durabilité du projet: Clarté dans la description des actions, un chronogramme clair et faisable.
d. Budget et rapport coût-efficacité: Consistance entre les activités et le budget, ventilation du budget.

Collecte et instruction des dossiers

Les dossiers seront analysés par un comité de sélection multi sectoriel qui se chargera d’identifier les projets les plus pertinents à la lumière d’une grille d’évaluation clairement définie. L’ouverture de toutes les propositions doit se produire en même temps et doit être menée avec rigueur.

Comment postuler

Les OSC intéressées peuvent déposer leur dossier de candidature en version papier au niveau de la Maison des Services situé sur L’AVENUE Boganda , non loin de l’église apostolique. Date limite de dépôt des projets: 14 Avril 2020.

Les propositions qui ont été envoyées au-delà de la date limite de réception ou bien celles qui n’ont pas présenté tous les documents requis, ne seront pas prises en considération.

Documents téléchargeables sur cette page. 

La Maison des services de la société civile centrafricaine est le fruit d’un consortium entre Oxfam et Bioforce, et est financé par l’Union européenne (Fonds Bêkou).

En savoir plus : La Maison de la Société Civile ouvre ses portes à Bangui