« J’ai retrouvé ma crédibilité au sein de ma famille, mais aussi dans mon quartier »
27 mars 2019 - Le président des 'Jeunes Bâtisseurs de la Paix', Jacob GBANGANDIGBO (à gauche), et deux membres nourrissent leurs poulets, à Bégoua. Ils ont bénéficié du projet Oxfam 3X6. © Aurélie Godet/Oxfam
Jacob GBANGANDIGBO, Président du groupement d’élevage de poulets de chair « Jeunes Bâtisseurs de la Paix » :
« Avant de fonder cette association d’élevage de poulets le 8 février 2018, je tenais une boutique de poissonnerie. Mais j’ai tout perdu avec les événements de 2014.
Grâce à ce projet, j’ai appris un nouveau métier. Au départ, nous avons acheté 230 poussins, 800 francs (1,20 euros) chacun. Puis, au bout de 45 jours, nous avons réussi à vendre 227 poules, à 3500 francs (5,30 euros) chacune.
Après la vente de cette première production, certains membres ont réclamé leur part et ont malheureusement décidé de quitter l’association... Mais nous sommes toujours là ! Et grâce aux formations que nous avons reçues, nous continuons à exercer notre activité avec l’aide d’un poulailler voisin.
Tout le monde est le bienvenu dans notre groupement. Il faut occuper nos jeunes désœuvrés et lutter contre le banditisme...! »
« Avec ce projet, j’ai retrouvé ma crédibilité au sein de ma famille, mais aussi dans mon quartier. J’ai de nouveau un statut social », Sylvain DONGBA-KETTE, membre du groupement des « Jeunes Bâtisseurs de la Paix ».
« Mes trois enfants vont à l’école grâce aux revenus du poulailler », Inès OUABANGUE, vice-présidente des « Jeunes Bâtisseurs de la Paix ».
Le projet 3x6 d’Oxfam
19 petits commerces employant près de 300 individus ont été créés en Centrafrique, avec le projet 3X6 d’Oxfam.
L’approche« 3X6 » est dénommée ainsi car elle se déroule en 3phases : l’épargne de capital renforcée par la promotion des emplois temporaires, la structuration des groupements et leur mise en oeuvre. Elles sont ensuite réparties chacune en 6 moments-clés, incluant par exemple de la sensibilisation, mais aussi de l’aide pour accéder au crédit et créer de l’emploi durable.
Elle s’est donnée comme double objectif d’appuyer la relance économique du pays, tout en offrant des opportunités à ceux le plus à risque d’être recrutés par des groupes armés.
Dans un pays qui subit encore les séquelles de la rébellion de 2013, ce modèle est un véritable succès. Il est considéré comme un réel levier socioéconomique et est très apprécié par la communauté.
Il a été financé par le gouvernement japonais et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
En savoir plus : Oxfam crée 19 commerces en Centrafrique avec son projet 3x6
Publié le 04/10/2019.