« Je me sens en sécurité, mais j’ai vraiment peur du coronavirus »
24 septembre 2020 – Larissa Binguimale, 30 ans, a reçu des kits d’hygiène pour se protéger du Covid-19, à Bégoua, RCA. © Aurélie Godet / Oxfam RCA
Le coronavirus circule toujours en République centrafricaine. Pour aider les populations à se protéger de la maladie Covid-19, Oxfam et son partenaire Apsud distribuent des kits d’hygiène à Bangui et Paoua. A Bégoua, les habitants sont venus réceptionner leurs kits. Rencontre avec Larissa Binguimale, 30 ans, qui vit avec son mari et ses trois enfants dans cette commune proche de la capitale.
« Je suis venue ce matin chercher mon kit d’hygiène. J’ai reçu un seau, du savon, de la lessive, un gobelet, une bouilloire et un dépliant de sensibilisation qui explique les gestes barrières. Avant, je n’utilisais qu’une simple bouilloire pour laver mes mains et les mains de mes enfants. Mais ce n’était pas pratique, car mon fils et mes filles étaient toujours en train de manipuler la bouilloire.
24 septembre 2020 – Larissa signe la fiche de présence à la distribution de kits d’hygiène pour se protéger du Covid-19, à Bégoua, RCA. © Aurélie Godet / Oxfam RCA
Pour bien respecter les gestes barrières, je compte installer un robinet sur le seau que je viens de recevoir. Je vais le placer à l’entrée de ma concession. Ma famille et les visiteurs pourront l’utiliser à chaque fois qu’ils rentreront.
J’ai vraiment peur que mes enfants ramènent le Covid à la maison. A cause du coronavirus, les écoles avaient fermé. Elles ont rouvert en juillet. Au début, je ne voulais pas que mes enfants y aillent. Mon fils devait passer les épreuves pour passer en 6ème il y a deux semaines… je l’ai finalement autorisé à y aller.
Aujourd’hui je me sens en sécurité, mais j’ai vraiment peur du coronavirus. »
24 septembre 2020 – Larissa compte installer un robinet à son seau et le placer à l’entrée de sa concession pour que les visiteurs respectent bien les gestes barrières, à Bégoua, RCA. © Aurélie Godet / Oxfam RCA
La réponse d'Oxfam
Un total de 10 000 kits d’hygiène sera distribué aux ménages les plus vulnérables à la maladie. Financé par l’Union européenne et mis en œuvre avec notre partenaire Apsud, ce projet a pour but de freiner la propagation du coronavirus en République centrafricaine, en améliorant l’accès à l’eau et à l’hygiène.