« Ces séances d’alphabétisation sont une chance pour moi »
16 octobre 2019 – Gaelle*, 19 ans, participe à un cours de lecture lors d’une séance d’alphabétisation au Foyer féminin de Bria, dans le centre de la RCA. © Aurélie Godet / Oxfam RCA
Trois fois par semaine, Gaelle*, 19 ans, se rend au Foyer féminin de Bria pour suivre des séances d’alphabétisation. Elle fait partie des 100 personnes survivantes d’incidents de protection qui participent à ce programme Oxfam de trois mois, à l’issue duquel elle recevra un kit et une formation pour lancer un petit commerce. Elle raconte.
« L’enfant auquel je donne le sein est né d’un viol. Il a un an.
Mon père est mort quand j’étais bébé. Avec mes deux sœurs, nous avons toujours vécu avec notre mère. Mais maman partait souvent au champ et nous laissait seules à la maison. Un homme profitait de ces moments pour venir me voir. Un jour, il m’a violée.
Sur le coup, j’ai eu trop peur de retourner chez moi et qu’on croie que j’étais responsable. Alors je suis allée voir les leaders locaux de mon quartier. J’ai été référée à l’hôpital, puis j’ai eu un accompagnement jusqu’à mon accouchement.
J’ai dû aller vivre chez mon grand-père. Mon agresseur a fui et personne ne l’a jamais revu, mais pour ma mère, mon viol est un déshonneur pour la famille. En plus, elle qui nous avait élevée seule ne voulait pas prendre en charge mon enfant. Aujourd’hui, j’essaie de m’en sortir en vendant des fagots.
Ces séances d’alphabétisation sont une chance pour moi. Je suis heureuse de retourner à l’école, car j’avais dû arrêter à l’âge de 9 ans à cause de la crise. Dans trois mois, je compte bien lancer un petit commerce d’huile et de savons pour devenir autonome. »
Gaelle et les autres bénéficiaires de ce programme d’alphabétisation sont loin d’être les seuls touchés par les violences en RCA. Dans ce pays de 4,9 millions d’habitants qui a basculé dans la violence en 2013, les civils paient le prix fort. Un incident de violence basée sur le genre est reporté toutes les 60 minutes, et 92% des victimes sont des femmes ou des filles.
C’est un programme Oxfam en partenariat avec l’Association des Femmes Leaders de Bria. Il est financé par le Fonds Humanitaire et est réparti dans trois centres d’alphabétisation de Bria, dont un sur le site des déplacés de PK3. Face à l’importance des besoins, Oxfam appelle la communauté internationale et les bailleurs à poursuivre leurs efforts et financer d’urgence la réponse humanitaire en RCA.
* Le nom a été changé dans le texte
Publié le 17/12/2019.