#IMatter: Marina Moulou-Gnatho, journaliste
La paix pour moi, c'est quand quelqu'un n'est pas menacé. Les femmes sont importantes dans la consolidation de la paix. En tant que victimes le plus souvent, elles doivent être intégrées dans la paix.
Le journalisme a toujours été ma passion, mais il faut du courage. En 2015, la radio était le seul moyen d'entendre ce qui se passait. En tant que journaliste radio, j'ai pu toucher et informer un large public et me rendre dans des endroits où d'autres ne pouvaient pas aller.
J'ai visité un camp, où des gens - même des enfants et des femmes enceintes - dormaient par terre. Soudain, il y a eu des tirs et je ne savais pas quoi faire. Je venais d'arriver et je me suis retrouvée au milieu. J'ai réalisé qu'il était crucial de faire ce reportage et que je devais simplement faire preuve de courage.
Ce que j'ai vu m'a donné l’envie de me battre pour que les enfants aient une éducation, pour protéger celles et ceux qui sont victimes de viol et pour lutter pour la paix, la justice et la parité pour les femmes au gouvernement.
Pour en savoir plus : la campagne #IMatter
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Paix, la campagne d’Oxfam #IMatter (#JeCompte) a lancé une exposition en ligne composée de témoignages et photos de femmes leaders à travers le monde.
Toute une partie est dédiée aux femmes leaders de la RCA ✌
C’est un travail que nous avons réalisé avec une photojournaliste reconnue, Susan Schulman, à Bangui et Bria.