#IMatter: Achta Laure Abakar, Secrétaire générale des Femmes engagées pour le développement socio-économique
En 2013, j'ai été violée. J'ai essayé de dénoncer le violeur, mais cela n'a pas fonctionné. Il était difficile de trouver une organisation pour aider. Cela m'a presque écrasée. Je suis restée à la maison et j'ai pleuré pendant un an avant de trouver cette organisation.
En faisant du bénévolat ici, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule victime et qu’il y avait des victimes encore plus mal loties que moi. Maintenant, je les aide.
Les femmes, les mères, les violées dans notre communauté, nous ne pouvons pas parler devant les hommes. Le nom de notre organisation occulte le fait que les femmes qui viennent ici sont victimes de viol.
Les femmes qui viennent régulièrement ne représentent qu'un faible pourcentage de femmes qui ont été victimes de viol. La plupart sont terrifiées à l'idée d'en parler à leur mari, craignant le divorce. Les femmes viennent à moi et petit à petit, elles s'ouvrent.
Pour en savoir plus : la campagne #IMatter
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Paix, la campagne d’Oxfam #IMatter (#JeCompte) a lancé une exposition en ligne composée de témoignages et photos de femmes leaders à travers le monde.
Toute une partie est dédiée aux femmes leaders de la RCA ✌
C’est un travail que nous avons réalisé avec une photojournaliste reconnue, Susan Schulman, à Bangui et Bria.