Baninga Raissa : « Avec ces kits, il y aura un lavage systématique des mains chez moi. »

Afin de lutter contre la propagation du coronavirus en République centrafricaine, Oxfam a distribué plus de 600 kits de lavage de mains dans le 4ème arrondissement de Bangui. Baninga Raissa, 36 ans, est mère de six enfants dont trois filles et trois garçons. Elle est monitrice dans un jardin d’enfants. Elle est venue recevoir ses kits d’hygiène.

25 juin 2020 - Baninga Raïssa, 36 ans, a reçu des kits de lavage des mains dans le quartier Votongbo1 au 4ème arrondissement de Bangui. © Monges Samba-Oxfam RCA

« En tant que mère, je m’inquiète beaucoup pour l’avenir de mes enfants. C’est pourquoi je ne veux pas qu’il leur arrive malheur. A la maison, je veille à l’hygiène de mes enfants. Car on traverse des moments sensibles par rapport à la maladie du coronavirus. C’est trop dangereux pour les enfants qui jouent n’importe où et n’importe comment.

Oxfam nous a sensibilisés sur les bonnes pratiques à adopter. Avant on se lavait les mains dans une bassine, mais ce n’était pas hygiénique car tout le monde se lavait les mains dans le même récipient. Ce qu’on vient de recevoir va beaucoup nous aider.

Nous avons reçu chacun des seaux, bouilloires, détergents, savons et des brochures qui nous expliquent les gestes barrières.

Il y aura un grand changement dans mon foyer car je vais maintenant être stricte sur le respect des mesures barrières. Avec ces kits, il y aura un lavage systématique des mains chez moi.

Je remercie également Oxfam et ses partenaires qui ont installé quelques points d’eau ici. Mais il nous en faut plus pour couvrir tout le secteur !

 

Financé par l’Union européenne et mis en œuvre avec notre partenaire APSUD, ce projet a pour but de freiner la propagation du coronavirus en République centrafricaine, en améliorant l’accès à l’eau et à l’hygiène. APSUD et Oxfam vont également sensibiliser 125 000 personnes sur le Covid-19 à Bangui et Paoua, et un total de 10 000 kits d’hygiène seront distribués aux ménages les plus vulnérables à la maladie dans les semaines et mois à venir.