#IMatter: Rosalie Kobo-Beth, Juriste
Je suis Secrétaire générale de l’Association des femmes juristes d’Afrique centrale et porte-parole d’une plate-forme pour les jeunes femmes appelée « I Londo Awè », qui signifie « Nous sommes déjà debout » en sango. Je suis mère célibataire de deux enfants.
À « I Londo Awè », nous luttons pour que les femmes soient au cœur du processus de paix en RCA, en recherchant la parité au sein de la Commission vérité, justice, réparation et réconciliation.
Depuis que des cas de coronavirus ont été signalés en RCA, nous avons fait campagne pour que des mesures préventives soient mises en place par le gouvernement. Nous faisons campagne pour aider les populations vulnérables, en particulier les femmes. Ce serait formidable si tout le monde pouvait avoir un kit de lavage des mains avec du savon et de l'eau propre à un prix abordable.
Beaucoup ne croient pas que le coronavirus existe en RCA. Je le crois. Lorsque vous arrivez chez moi, nous vous saluons de loin et nous vous demandons de vous laver les mains. Quand je vais au bureau, je mets mon masque, et quand je rentre de ma journée de travail, mes enfants me disent : « Maman, lave-toi les mains ! ». Je sensibilise autour de moi.
La défense des intérêts des femmes est importante en RCA. Les coutumes et les traditions pèsent sur les femmes et elles ne peuvent pas s'exprimer. J'ai été marginalisée et sous-estimée. Les gens pensent que tout ce que j'aime est étudier et travailler, et que la vie de famille ne m'intéresse pas.
Ce qui m'aide à tenir, c'est de rester concentrée sur mon objectif de devenir une personnalité publique. J'espère qu'un jour ce rêve deviendra réalité et que je pourrai prendre de grandes décisions pour changer la vie des femmes de mon pays.
Pour en savoir plus : la campagne #IMatter
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Paix, la campagne d’Oxfam #IMatter (#JeCompte) a lancé une exposition en ligne composée de témoignages et photos de femmes leaders à travers le monde.
Toute une partie est dédiée aux femmes leaders de la RCA ✌
C’est un travail que nous avons réalisé avec une photojournaliste reconnue, Susan Schulman, à Bangui et Bria.