J’AI ENCORE ESPOIR GRACE A OXFAM

TIDIMA Francis habite au quartier Haoussa 2 à Batangafo dans la préfecture de l’OUHAM FAFA. Il vit maritalement avec une femme et ensemble ils ont six (6) enfants. Francis avait tout perdu lors des crises qui ont secouées sa communauté. « J’avais tout perdu et depuis lors, je ne travaille pas » nous confie ce père de famille de 32 ans.

Batangafo est une zone classée en phase 4 d’insécurité alimentaire, environs 2,4 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire en RCA. Pour répondre à ce besoin, Oxfam en collaboration avec WHH, dans le cadre du projet de « système de semenciers d’urgence et aide au redressement économique des populations affectées par les conflits en République Centrafricaine (ESSERA) », financé par L'Agence des États-Unis chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde (BHA), ont distribué des cash et des semences de sorgho et du niébé.

TIDIMA Francis est un des bénéficiaires, il dit en souriant : « Nous avons reçu 6kg de niébé et 5 kg de sorgho. En plus de cela, nous avons reçu aussi une somme de 32 000FCFA ». 

Pour ce projet, 230 ménages avaient été ciblé et ont bénéficié de cet appui. Pour TIDIMA Francis, il s’agit de sa deuxième participation à un tel projet de Oxfam. « À la première distribution, nous avions reçu des semences d’arachide et une somme de 32 000 CFA, ce qui m’a permis d’inscrire mes enfants à l’école, de prendre soin de ma femme qui était enceinte et de préparer son accouchement ».

Ce projet d’urgence soutient le relèvement immédiat et la résilience des communautés agricoles ciblées, en augmentant la production de qualité et de quantité de semences dans les groupes d’agriculteurs leurs utilisation directe par les communautés agricoles manquant de semences et des activités de soutien pour protéger les activités de subsistances des ménages les plus vulnérables, à court et à moyen terme. « Ces semences que j’ai reçues me permettront d’augmenter ma récolte et grâce à cet appui de Oxfam, je pourrais encore mieux prendre soin de ma famille ».

TIDIMA Francis est reconnaissant pour les actions que mènent Oxfam dans sa communauté et demande que ces actions soient multipliées pour secourir les familles vulnérables de Batangafo. « Grace à Oxfam et ces partenaires, j’ai pu avoir des semences cette année pour cultiver. Mais il y’a encore beaucoup de famille qui sont dans le besoin et qui souffre de famine ici. Nous souhaitons à ce que Oxfam nous appui davantage ».