Centrafrique : L’ONG Sewa Maï au chevet de l’avenir des enfants en situation difficile dans la commune de Bimbo

L’ONG Sewa Maï l’une des 28 organisations bénéficiaires du financement en cascade de l’Union Européenne avec l’appui technique de l’ONG OXFAM dans le cadre du projet portant sur le Programme de Renforcement et Participation de la Société Civile Centrafricaine (REPASOCC) a organisé une remise de kits scolaire pour les enfants de la commune de Bimbo./photo Reine Fabienne Ndotiga Oxfam RCA
L’ONG Sewa Maï l’une des 28 organisations bénéficiaires du financement en cascade de l’Union Européenne avec l’appui technique de l’ONG OXFAM dans le cadre du projet portant sur le Programme de Renforcement et Participation de la Société Civile Centrafricaine (REPASOCC) a organisé une remise de kits scolaire pour les enfants de la commune de Bimbo.
Cet appui vient à point nommé soulagé certains parents, orphelins, des enfant akas qui font partis de minorités et des enfants en situation difficile et d’handicap dans la préfecture de l’Ombella M’poko, commune de Bimbo 1, 2, Pissa, Ndangala, Bimon, Yamboro, Sekia et Kapou. La cérémonie de remise de ces kits a eu lieu le 8 janvier 2024 à Bimon, situé à 35km de la ville de Bangui en présence de plusieurs parents d’élèves, les autorités locales et scolaires.
Parmi ces enfants appuyés, une fille mère de 18 ans qui est à sa deuxième enfant a été beaucoup soutenu dit-elle par l’organisation SEWA MAÏ durant toute sa scolarité jusqu’ici. « Je suis fille mère, j’ai deux enfants maintenant, j’avais eu mon premier enfant à l’âge de 14 ans, mais cela ne m’empêche pas de continuer mes études, même si, je n’ai plus l’aide de mes parents. Un grand merci à SEWA MAÏ, qui depuis ne cesse de me venir en aide à travers le payement de mon inscription chaque année ainsi que les autres enfants dans des situations difficiles ». Il faut noter que la quasi-totalité de ces enfants qui se trouve dans ces localités, ne vont pas à l’école, parce que certains parents n’ont pas les moyens financiers afin de prendre en charge leur scolarité, certains se voient obliger de laisser les enfants les aider dans des activités champêtres afin de subvenir au besoin de la famille. S’agissant des enfants aka, certains parcours des kilomètres, parfois 100 voire 200 pour venir à l’école afin de s’instruire. Aujourd’hui, la scolarité des enfants et l’éducation en Centrafrique est un grand défi martèle Josué Lassy Agoaco, le Coordonnateur de SEWA MAÏ « Nous sommes heureux d’appuyer ces enfants qui sont dans la joie de recevoir ces kits. C’est à travers nos différents appuis que ces enfants pourront grandir et évoluer ». « Bien que la scolarité soit à 250 francs CFA, malheureusement certains parents n’arrivent pas à verser cette somme, cela prouve à suffisance le degré de vulnérabilité de ces ménages ». Dans ces paroles, le Coordonnateur a précisé que ce programme d’appui dans les villages Ndangala, Bimon, Yamboro, Sekia, Kapou a été au centre des échanges avec les partenaires techniques pour redonner la valeur à l’éducation qui fait partie du palier III du RCPCA ou aucun enfant ne doit pas être mis à côté.
Plus de 200 enfants ont reçu de kits et leur scolarité ont été prise en charge par SEWA MAÏ, grâce à ce programme REPASOCC dans le but de donner l’espoir à ces enfants d’étudier avec les autres.
L’enseignant de l’école Bimon Monsieur BISSO Etienne se dit satisfait de cet appui à ces enfants démunis : « C’est une grande joie pour moi aujourd’hui mais aussi pour ces enfants. Nous n’y avons pas cru au départ mais aujourd’hui, c’est devenu une réalité. Je suis sûr que ce ne serait pas le dernier appui de SEWA MAÏ ».
Il est à noter que ces kits sont composés entre autres des sacs à dos, des cahiers, des stylos, des ardoises, des craies qui aideront ces enfants en situation difficile. Il faut noter que la République Centrafricaine a traversé des multiples crises qui ont non seulement fragilisé la machine éducative mais aussi les familles. Ne disposant d’aucune politique dans le cadre de l’éducation SEWA Maï étant l‘une des 28 Organisations de la société bénéficiaires du projet REPASOCC, s’est vue obligé de portée main forte à ces futurs cadres du pays à travers ces kits scolaires.