Célébration de la Journée Mondiale de l’hygiène Menstruelle 2024.

La cluster Wash ou encore le groupe de travail « Eau, hygiène et assainissement », a procédé ce 28 mai à la célébration de la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle à Bangui. Sur le thème « Ensemble pour un monde respectueux des règles », les membres de la cluster Wash qui regroupe plusieurs ONG œuvrant pour de l’eau en RCA accompagnées des partenaires ont échangé sur l’importance de l’hygiène menstruelle et de son intégration dans les programmes WASH. / Photo: Marie Paule Vopiade
La cluster Wash ou encore le groupe de travail « Eau, hygiène et assainissement », a procédé ce 28 mai à la célébration de la Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle à Bangui. Sur le thème « Ensemble pour un monde respectueux des règles », les membres de la cluster Wash qui regroupe plusieurs ONG œuvrant pour de l’eau en RCA accompagnées des partenaires ont échangé sur l’importance de l’hygiène menstruelle et de son intégration dans les programmes WASH.
En RCA les jeunes filles manquent d'informations sur la menstruation avant d'être confrontées à leurs premières règles, ce qui rend l'expérience négative, et parfois traumatisante. Les jeunes filles en âge de scolarisation s'absentent régulièrement de l'école pendant leurs règles, alors que les menstruations sont un phénomène naturel qui concerne tout le monde. Or, elles sont souvent entourées de silences, mythes, tabous, faisant même l'objet de stigmatisation.
C’est dans ce contexte que la cluster Wash a eu l’initiative d’organiser ce moment d’échange qui a permis aux principaux acteurs humanitaires en Centrafrique de débattre, plaider et de faire une sensibilisation sur les défis et difficultés auxquels de nombreuses femmes sont confrontées quand elles ont leurs règles, chercher des pistes de solution pour essayer de déstigmatiser et de lever les tabous sur ce phénomène biologique.
Clarisse Kemby Yangué, officier PHP à Oxfam, se dit très satisfaite de l’organisation de cette journée : « j’étais vraiment enchantée et impressionnée pour l’organisation de cette toute première organisation en son genre au niveau national avec les efforts collectifs et le dévouement de tous les acteurs clés membres du Groupe de Travail de l’hygiène menstruelle, les hautes personnalités et les donateurs ».
Dans son discours, Meritxell Relano, représentante de l’Unicef, a expliqué l’objectif de cette cérémonie et lance un message pour garantir la santé menstruelle. « Cette célébration vise à briser le silence et à sensibiliser le public sur l’importance d’une bonne hygiène. J’affirme l’engagement de l’Unicef à soutenir les efforts du Gouvernement Centrafricain pour l’amélioration de la santé et de l’hygiène Menstruelle en République Centrafricaine. Ensemble, contribuons à garantir une hygiène menstruelle digne et sécurisée pour toutes les femmes et jeunes filles en Centrafrique ».
Pour Charline Banbgi, chargée Genre et Protection Concern : « Les mauvaises hygiènes menstruelles peuvent apporter de nombreuses anomalies voire la stérilité. Et donc les femmes doivent vraiment prendre ça au sérieux en utilisant les matières qui sont hygiéniques pendant cette période ».
Leslie Benjamine Djouma, étudiante en 2ème année de Journalisme a fait le témoignage de son vécu et a profité de l’occasion pour présenter les défis à relever. « Il y a le manque de toilette adéquat, également le manque de préparation des jeunes filles avant les premières règles. Cela peut amener la honte, la frustration chez la jeune fille. Également pour les règles douloureuses, les filles ne peuvent même pas bien suivre les cours puisse qu’elles vont s’attacher au mal qu’elles ressentent ».
Il est à noter que la journée mondiale de l'hygiène menstruelle se célèbre chaque année le 28 mai. Elle vise à briser les tabous et à sensibiliser à l'importance d'une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes et de plaider pour l’amélioration des infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d'augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l'école. Et c’est la toute première fois que la cluster Wash en RCA organise une activité pour cette journée.