Grace aux semences pécuniaires, je vais cultiver pour subvenir à mes besoins surtout que je suis une femme délaissée avec 7 enfants dont 3 garçons et 4 filles.

Grace aux semences pécuniaires, je vais cultiver pour subvenir à mes besoins surtout que je suis une femme délaissée avec 7 enfants dont 3 garçons et 4 filles.

Grace aux semences pécuniaires, je vais cultiver pour subvenir à mes besoins surtout que je suis une femme délaissée avec 7 enfants dont 3 garçons et 4 filles./ Lundi 13 mai 2024/ Batangafo

230 ménages de la ville de Batangafo, chef-lieu de l’Ouham-Fafa ont reçu un appui de l’ONG Oxfam et WHH à travers de kits agricoles composés des semences et du cash pour la protection le lundi 13 mai 2024. La remise de ces kits est réalisée dans le cadre du projet ESSERA sur financement de BHA.

Venus de différents quartiers et villages de la ville de Batangafo, les 230 ménages ont reçu chacun 6kg de niébé (haricot rouge), 5 kg sorgho et du cash pour la protection des semences. Cette initiative vise à encourager la résilience et à améliorer la condition de vie des bénéficiaires sélectionnés parmi les ménages vulnérables, les personnes retournées, les ménages avec des enfants malnutris, les personnes de troisième âge et les veuves.

L’Achat de ces graines a été effectué à Paoua dans le Groupement Agro Multiplicateurs de Semences (GAMS) regroupant en son sein 20 groupements de multiplication des semences. L’objectif est d’encourager les producteurs locaux de semences qui ont démarré leurs activités de production de semences grâce au soutien d’Oxfam. A en croire Charlemagne Junior Ganazou, Officier EFSL qui est le responsable du projet : « nous avons organisé une mini-foire pour permettre aux différents groupements membres du GAMS d’écouler leur stock de semences ».

Emmanuella Senile, âgée de 40 ans habitante du quartier Tarabanda à Batangafo centre, fait partie des 230 ménages bénéficiaires de ces kits qui n’a pas caché sa satisfaction en ces termes : « je suis très contente de l’appui que Oxfam nous a apporté. Nous lui remercions, je vais cultiver pour subvenir à mes besoins surtout que je suis une femme délaissée avec 7 enfants dont 3 garçons et 4 filles ».

Charlemagne Ganazou, responsable de ce projet a par ailleurs ajouté que : « l’attente du projet est l’amélioration, le changement de condition de vie de ces ménages bénéficières et les exhorte à en faire bonne usage ».

Il convient de souligner que la remise de ces kits est la réponse humanitaire dans les secteurs de l’agriculture, des systèmes semenciers et de l’aide aux moyens de substance d’urgence, du genre et de la protection pour soutenir les populations vulnérables mise en œuvre par WHH et OXFAM sur financement de L'Agence des États-Unis pour le développement international est l’agence du gouvernement des États-Unis chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde BHA.