Don des kits de dignité aux déplacées internes de la sous-préfecture de Ngaoundaye

L'équipe de Oxfam Paoua prépare les lots des kits pour chaque bénéficiaire. © Evy Biramocko/Oxfam RCA

L'équipe de Oxfam Paoua prépare les lots des kits pour chaque bénéficiaire. © Evy Biramocko/Oxfam RCA

"Nous avons vécu de pires moments, ce qui nous a poussé à abandonner notre village pour se cacher ailleurs, où nous pouvons survivre. Depuis que nous sommes arrivés ici à Beguila, c’est la misère."
Théophile Bero, l'un des déplacés de Paoua

Oxfam en République centrafricaine appuie la nouvelle vague des déplacés en provenance de la sous-préfecture de Ngaoundaye. Ces déplacées qui ont fui les affrontements armés en janvier 2022 se sont réfugiées dans sept villages dans la préfecture de Lim-Pendé et ont reçu des kits d’hygiène et de dignité.

Oxfam Paoua a été alerté de la situation de ces déplacés internes et leur a porté secours avec des kits d’hygiène et de dignité. « Une correspondance nous est arrivée signalant la présence des personnes déplacées qui n’ont pas encore eu des kits de dignité. L’organisation a décidé de les appuyer avec les kits d’urgence que nous avons en stock » selon Marie Danielle Ignaleamoko Mokozanga Assistant PHE, Oxfam Paoua.
« Nous sommes des déplacés, nous avons fui Ngaoundaye à cause du conflit armé pour trouver refuge dans le village Béguila. Nous vivons dans une précarité totale en dépit du fait que nous avons trouvé des familles d’accueil. Nous ne trouvons pas à manger, même pour se laver ou préparer à manger il nous manque des récipients. Avec nos femmes et les enfants, nous dormons à la belle étoile. » Explique Théophile Bero, l'un des refugés de Paoua.

Présentation des kits aux bénéficiaires par l'équipe de Oxfam. Photo Evy Biramocko/Oxfam RCA

Grace à cet appui, 689 personnes ont vu en partie leur peine allégée. «Nous avons vécu de pires moments, ce qui nous a poussé à abandonner notre village pour se cacher ailleurs, où nous pouvons survivre. Depuis que nous sommes arrivés ici à Beguila, c’est la misère. Mais je pense qu’avec ces dons, je peux dire qu’il y a une lueur d’espoir. Je viens de recevoir deux bidons, des serviettes hygiéniques, des gobelets et des pots», ajoute Théophile Bero.

En tout, 478 personnes ont reçu des kits d’hygiène et 211 femmes ont reçu des kits de dignité.