Le groupe thématique genre de la MDS lance ces activités de plaidoyer couplée à la célébration du 08 mars

Causerie débat du groupe thématique genre à la MDS/ © Evy Ibrahim BIRAMOCKO, Oxfam RCA

Causerie débat du groupe thématique genre à la MDS/ © Evy Ibrahim BIRAMOCKO, Oxfam RCA

"Nous voulons qu’il ait le respect de la parité et l’égalité de chance entre l’homme et la femme et cela passe par l’éducation et la sensibilisation"
Marie Angèle Omozé
Groupe Thématique Genre

Le groupe thématique genre de la Maison des Services a célébré la femme centrafricaine à travers deux jours de d’échanges et de causeries débats. Débutées le18 pour finir le 19 Mars 2022, ces activités avaient pour d’encourager les candidatures féminines pour les élections communales. Le groupe thématique genre a saisi l'occasion pour lancer officiellement les activités de la campagne de plaidoyer pour la mise en application effective de la loi de Parité en RCA.

Plus d’une vingtaine des organisations de la société civile centrafricaine, membres de la MDS et du groupe thématique genre ont pris part à cette cérémonie.

Ce fut une occasion de bons moments d’échanges et de partage d’expériences. « Notre objectif est d’arriver à conscientiser les jeunes filles et les femmes centrafricaines pour une prise de conscience de leur responsabilité. Nous voulons qu’il ait le respect de la parité et l’égalité de chance entre l’homme et la femme et cela passe par l’éducation et la sensibilisation. C’est un début d’un plaidoyer qui vise la mise en place de l’observatoire national genre prévu dans la loi de 2016 » explique Marie Angèle Omozé Présidente du groupe thématique genre.

Plusieurs thématiques ont été débattues avec des expertes nationales qui ont mis l’accent sur la participation des femmes au processus électoral. Ceci en prélude aux élections communales de 2022

Des thèmes comme enjeu et défis de la participation de la femme centrafricaine dans le processus de paix, engagement politique des femmes et des jeunes en RCA, la promotion de la candidature féminine pour les prochaines élections ont été abordés. Ces échanges ont été suivis de la projection du film documentaire « Woman ».

« Je suis édifiée et contente de participer à cette discussion qui m’a beaucoup appris. Cela me donne plus de motivation pour mon engagement futur pour les droits de la femme et le respect de la loi de parité dans toutes les institutions de la place. » Déclare Estimé Placidie Renenzapa.

« J’ai été contactée pour partager mon parcours avec les femmes du groupe thématique genre. Ça ne veut pas dire que je suis la plus importante que les autres mais l’exemple ici est celui de la détermination et d’engagement politique des femmes, qui, je crois, peuvent même mieux faire en politique que les hommes, » a déclaré la ministre de Commerce Mme Léa Mboua Soum Doumta     

En marge des causeries-débats organisées à la Maison de Service, des master-class ont eu lieu également avec les jeunes filles des Lycées Caron et Miskine.

En rappel, cette activité entrait dans le cadre du projet REPASOCC cofinancé par l’Union Européenne et la Coopération Suisse mise en œuvre par Oxfam et partenariat avec l’ONG I3D.

Le groupe thématique genre a célébré la femme centrafricaine à travers deux jours de d’échanges et de causeries débats. Débutées le18 pour finir le 19 Mars 2022, ces activités avaient pour d’encourager les candidatures féminines pour les élections communales. Le groupe thématique genre a profité lancer officiellement les activités de la campagne de plaidoyer pour la mise en application effective de la loi de Parité en RCA.