BANGASSOU : OXFAM SOUTIENT LA COMMUNE DANS LA DELIVRANCE DES SERVICES AUX COMMUNAUTÉS

Cette activité est mise en œuvre dans le cadre du programme « I LA TENE TI TO NA MBONGO - Tous ensemble pour le sud-est »
"Nous avons vécu de pires moments, ce qui nous a poussé à abandonner notre village pour se cacher ailleurs, où nous pouvons survivre. Depuis que nous sommes arrivés ici à Beguila, c’est la misère."
Panneau d'indication dans la ville de Bangassou

 

Le mercredi 18 janvier 2023, a eu lieu, la cérémonie de lancement officiel de l’implantation des panneaux d’indication dans la ville de Bangassou. Cette activité est mise en œuvre dans le cadre du programme « I LA TENE TI TO NA MBONGO - Tous ensemble pour le sud-est » - Programme de relèvement socioéconomique dans la zone sud-est de la RCA (RELSUDE), financé par le fiduciaire Bêkou de l’Union Européenne en République Centrafricaine. Ce programme vise à contribuer à renouveler le contrat social entre l’État et la population en favorisant les dynamiques de consolidation de la paix en République Centrafricaine.

Cette cérémonie a été présidée par Mme le Préfet du Mbomou Pierrette BENGUERE, en présence des autorités locales et des ONGs. L’activité d’implantation des panneaux d’indication est une initiative conjointe de la Commune de Bangassou et Oxfam. Elle vise notamment à accompagner les acteurs du développement local dans la maîtrise et l’exercice de leurs mandats. En effet, grâce à un financement de deux millions quatre cent trente mille francs CFA (2 430 000 FCFA), 48 panneaux d’indication seront installés dans les principales artères de la commune. Ces panneaux permettront d’une part, de participer à l’adressage des rues, élément indispensable pour le développement d’une ville et d’autre part d’honorer des dignitaires de la région dont ces artères seront baptisées.

L’initiative concourt à l’atteinte du Résultat 3 (Les tensions inter- et intra-communautaire sont apaisées et les liens d’entraide et de solidarité sont renforcés) et du Résultat 4 (Les capacités des autorités locales et des services techniques décentralisés sont renforcées afin de délivrer des services aux communautés) du programme RELSUDE. En effet, il s’agit d’une activité formulée dans le Plan de Développement Local de la Commune de Bangassou, dont Oxfam a assuré la revue annuelle, en décembre 2022. En outre, elle contribue au renforcement de la cohésion sociale en perpétuant la mémoire des dignitaires qui sont honorés pour l’occasion.

Pour Monsieur Thomas Loti, un des dignitaires honorés pour au cours de cette cérémonie, par l’attribution d’une rue au 1er Arrondissement de la Commune de Bangassou, ainsi que toute la communauté, c’est un sentiment d’émulation et d’appropriation collective à la Commune qui reconnait la contribution de ces citoyens à l’édification d’une communauté pacifique et prospère. « Je suis ému que la communauté ait reconnu ma modeste contribution et je remercie infiniment Oxfam et le bailleur pour cette consécration », a dit Monsieur Loti, enseignant à la retraite.

Cette initiative a associé, en plus de la Commune de Bangassou, les services déconcentrés de l’État, à savoir la Direction Régionale du Transport et de l’Aviation Civile et la Direction Régionale de l’Urbanisme et du Cadastre. Sachant que les services déconcentrés de l’État doivent assister les collectivités dans l’exercice de leur mission, combinés la bonne réalisation des missions de la Commune et des services déconcentrés de l’État, doivent garantir une amélioration des conditions de vie des populations en leur favorisant l’accès aux services et aux infrastructures de base.

En prélude à la mise en œuvre de cette cérémonie, il a été organisé, du 03 au 08 janvier 2023, une campagne de sensibilisation à l’engagement communautaire, dans les trois (3) arrondissements de la Commune de Bangassou. Cette approche adoptée, visait à assurer une appropriation des communautés autour des panneaux implantés, mais plus généralement à l’endroit de l’ensemble des ouvrages et initiatives mis en œuvre par l’État Centrafricain et ses partenaires dans la préfecture du Mbomou.