"L’innovation technique d’Oxfam en sécurité alimentaire nous permet d’avoir de nouvelles pratiques."
"L’innovation technique d’Oxfam en sécurité alimentaire nous permet d’avoir de nouvelles pratiques."/ DARAMA Loriane trie les arachides lors d’une session de pratique. @Ndotiga Fabienne
Je m’appelle Darama Loriane. J’ai 28 ans et j’ai trois enfants, J’habite au village Boungou 2 à 18 Km de Bria sur l’axe OUADA. Je fais partie du groupement Bata kodro qui est un groupement de petits producteurs agricole de Bria dans la Haute-Kotto. Ma préfecture fait partie des préfectures les plus touchées par les crises à répétition. A cause de l’instabilité sécuritaire de notre localité nous n’arrivions pas à cultiver et il y’avait beaucoup de famine. Avec le retour de la stabilité nous avons pu cultiver mais nous n’avions pas de bonne récolte. Nous nous sommes réunis en groupement de 50 agriculteurs malgré cela nous n’avions toujours pas de bonne récolte.
Oxfam, en partenariat avec l’Agence Centrafricaine de Développement Agricole (ACDA) avec l’appui financier de Programme Alimentaire Mondial (PAM), dans le cadre de son projet « soutenir et valoriser les chaines de valeurs alimentaires locales pour réduire l’insécurité alimentaire des ménages vulnérables dans la préfecture de la Haute-Kotto » nous a formé sur « la Gouvernance coopérative et le circuit de commercialisation des produits agricoles ».
Au cours de cette formation, nous avons appris les bonnes pratiques de l’agriculture pour avoir une récolte abondante. Nous avons appris que pour bien semer, il faut d’abord bien trier la semence, faire le choix d’une bonne terre et bien aéré la semence.
Nous avons mis en pratique ce que nous avons reçu comme information. L’année dernière, nous avons cultivé les arachides et nous avons constaté que nous avions beaucoup plus de récolte. Nous continuons à mettre en pratique cette nouvelle technique apprise. Cette année nous avons trouvé une bonne étendue de forêt sur laquelle nous souhaitons cultiver le maïs et les courges.
Nous remercions énormément Oxfam et ACDA de nous avoir donner cette formation qui nous ait très utile dans notre groupement. Nous demandons que cette organisation continue de nous appuyer dans d’autres formations pour nous permettre d’accroitre notre récolte.
« Nous continuons à mettre en pratique cette nouvelle technique apprise ».