De l'eau potable, un soulagement pour ma communauté

De l'eau potable sur le site de PK3 de la ville de Bria pour les personnes déplacées.
Marina, une habitante de Bégoua

Ayant pour file de consortium la fourniture en eau potable aux communautés, les ONG locales à savoir APDC et ACRED ont redonné l’accès facile à l’eau potable aux habitants de Bangui et de Bégoua. Ceci grâce au financement en cascade du programme REPASOCC de l’Union Européenne aux OSC membres de la Maison Des Services.

Dans le cadre du financement en cascade du projet REPASOCC, ces ONG respectivement cheffes de file de leur consortium œuvrent pour fournir de l’eau potable de qualité aux communautés de Bangui et de Bégoua. Le financement en cascade accordé aux OSC membres de la Maison des Services de la société civile centrafricaine est un pilier du projet REPASOCC qui ouvre la voie à Oxfam d’octroyer des microfinancements aux OSC membre de la MDS porteurs des initiatives, d’œuvrer en consortium auprès de la population pour leur professionnalisation.

Action pour la Promotion du Développement Communautaire en abrégé APDC et son partenaire ont procédé à l’aménagement des puits et deux forages à motricité humaines dans deux arrondissements ( le 3ème et le 5ème arrondissement). APDC a également doté la population des kits d’hygiène pour l’entretien de ces puits. Une initiative très appréciée par le chef de quartier NGONGONON 1 Jacques DOMA qui a salué à sa juste valeur. « Je suis très heureux de voir ce que APDC à réalisé dans ce quartier dont j’ai la responsable depuis plus de 10 ans. Cette initiative est venue soulager en partie la souffrance de la population et j’en suis éternellement reconnaissant ».

Les puits qui sont aménagés par APDC et son partenaire de mise en œuvre ASD5 (Association de Solidarité du Développement du 5ème arrondissement) ont été dans un état de dégradation avancé et ne permettait pas à la communauté de consommer. Mais grâce à cette initiative, aujourd’hui, la communauté a la chance d’avoir de l’eau dans leur environnement, ce qui a réduit en partie la distance pour trouver de l’eau et surtout d’avoir de l’eau potable et consommable. Marina, une habitante ne cache pas son soulagement après avoir vu son point d’eau aménagé : « Cela fait des années que nous ne consommons pas ce puit. J’étais obligée de faire 3 à 4 kilomètres pour avoir de l’eau potable. Parfois, il me fallait quitter la nuit à 3 heure du matin pour faire la queue pour avoir de l’eau pour les travaux ménagers. Avec le réaménagement de ce point d’eau ma peine est réduite. Je peux économiser mon temps de recherche d’eau ». 

Entre temps, deux forages en panne technique sont réhabilités et remises à la population des villages Pani et Boh à 30 et 45 KM sur l’axe Boali. Une initiative prônée par le consortium de l’ONG nationale ACRED et l’Association A3D afin de répondre aux besoins de la population en eau potable. La remise de ces deux forages est accompagnée par la mise en place d’un comité de gestion de ses points d’eau et la dotation en quitte d’hygiène. La présidente du comité de gestion de point d’eau de Pani n’a pas caché son émotion et elle dit : « je suis très émue de voir que notre besoin surtout celui des femmes a été pris en compte par le consortium ACRED et A3D. Je ne peux que leur dire grand merci et formuler les vœux de voir cette ONG réalisée d’autre point d’eau pour soulager nos peines. Car avant, il était difficile pour nous d’avoir de l’eau de qualité et nous étions tous exposé à des maladies hydriques ce qui nous empêchait d’économiser un peu d’argent. Aujourd’hui, je peux témoigner que la réhabilitation de ce point d’eau à changer notre vie comme au moment où il a été construit. »

Ces réhabilitations sont réalisées dans le cadre du financement en cascade des initiatives des OSC membres de la Maison des Services de la société civile centrafricaine du programme REPASOCC grâce à l’appui financier de l’@UE ; mise en œuvre par @Oxfam et son partenaire @I3D.

Atelier stratégique quinquennal de la Maison de Services