L’ASCENSION D’APSUD : DU REVE LOCAL A L’AMBITION SOUS- REGIONALE

L’histoire d’APSUD illustre parfaitement que la localisation est avant tout un investissement humain stratégique.
Aujourd’hui, le véritable défi pour l’organisation ne réside plus dans sa survie, mais dans la gestion d’une croissance rapide et soutenue.
Déjà présente dans plus de 14 préfectures en République Centrafricaine, APSUD nourrit l’ambition d’élargir son impact à l’échelle sous-régionale, notamment au Tchad et au Congo. Bureau de coordination nationale actuel de APSUD (Bangui-RCA). Crédit photo : Nelson BIZZO/Oxfam- RCA
L’ASCENSION D’APSUD : DU REVE LOCAL A L’AMBITION SOUS- REGIONALE
Comment un appui stratégique, converti par 07 jeunes a transformé un budget de 2 millions en plus de 2 milliards de CFA
Samuel GONIWA ILONGA, coordonnateur d'APSUD, incarne la détermination des jeunes Centrafricains à prendre en main l'avenir humanitaire de leur pays. Il est un témoin de la transformation de son organisation grâce à un appui stratégique. Crédit photo : @Nelson BIZZO/Oxfam-RCA
APSUD est une Organisation Non Gouvernementale nationale de droit centrafricain, créée en 2015 par un groupe de jeunes Centrafricains animés par une mission simple, mais vitale : contribuer à améliorer les conditions de vie de la population centrafricaine qui était en souffrance. Ces jeunes, ayant vu la tragédie de leur pays, ont choisi de s'engager tous ensemble et à la tête du groupe se trouve un jeune nommé Samuel GONIWA ILONGA. Cependant, au-delà de leur passion, la réalité des débuts était brutale.
Le rêve né de la crise
Le siège d'APSUD est basé à Bangui, et l'organisation intervient sur le terrain dans plus de 14 préfectures du pays.
Au départ, l'équipe fondatrice comptait seulement sept personnes, avec un portefeuille financier initial extrêmement modeste, s'élevant à moins de 2 millions de francs CFA pour ses activités. Le principal défi, comme l’explique le coordonnateur Samuel GONIWA ILONGA, résidait d’abord dans le manque de moyens financiers pour lancer les activités. Mais au-delà de cet obstacle, les faiblesses les plus profondes étaient liées à l’absence de structuration et de procédures formelles, indispensables pour permettre à l’organisation de croître et de gagner en crédibilité.
L'APPRENTISSAGE PAR L'EXEMPLE : L'APPROCHE OXFAM
Dès 2015, Oxfam a choisi d'accompagner APSUD, en commençant non pas par un financement, mais par un diagnostic organisationnel qui a mis en lumière toutes les faiblesses.
« On s'est vu qu'on était très loin d'une bonne organisation. Ce rapport-là précisait les points faibles dans chaque domaine. C'était une humiliation constructive. » explique le coordonnateur.
Dès 2016, il y’a eu le Coaching de Confiance de la part d’Oxfam. Le programme est devenu un transfert de compétences basé sur la pratique et la dignité du travail :
1. L'Immersion : Le personnel d'APSUD allait au bureau d'Oxfam deux fois par semaine pour faire du coaching pratique en logistique et en finance.
2. L'Action Conjointe : Sur le terrain (WASH, sécurité alimentaire, protection), les équipes travaillaient main dans la main
« Le type de partenariat avec Oxfam, c’est qu’avant même que le concept de localisation ne devienne une priorité mondiale, il y avait déjà cette volonté claire de transfert de compétences. On nous a donné la dignité de travailler en tant que véritables acteurs du changement. » a affirmé M. Samuel GONIWA ILONGA.
Quand l'humanitaire devient autonome
L'investissement d'Oxfam a permis une transformation spectaculaire. En seulement deux ans, APSUD est devenue crédible et autonome. Des Chiffres Vertigineux, un Impact Humain.
Indicateur de Transformation
Avant (2015) Après (2024) Variation
Portefeuille Financier Annuel Moins de 2 millions de FCFA Plus de 2 milliards de FCFA Plus de 2 milliards de FCFA générés
Effectif du Personnel 7 211 Plus de 200 personnes employées
Étendu 01 seule Ville Plus de 14 Préfectures Plus de 13 préfectures touchées en prêt de 10 ans
Le véritable exploit est la capacité d'intervention retrouvée pour les populations centrafricaines dan Effectif du Personnel.
Dès 2017, APSUD a pu obtenir des financements directs des grands bailleurs (comme le PNUD), prouvant son autonomie.
L’histoire d’APSUD illustre parfaitement que la localisation est avant tout un investissement humain stratégique.
Aujourd’hui, le véritable défi pour l’organisation ne réside plus dans sa survie, mais dans la gestion d’une croissance rapide et soutenue.
Déjà présente dans plus de 14 préfectures en République Centrafricaine, APSUD nourrit l’ambition d’élargir son impact à l’échelle sous-régionale, notamment au Tchad et au Congo.
« Je peux demander à Oxfam de continuer dans cette dynamique... Je suis convaincu que cela inspirera d’autres organisations à suivre ce modèle. Ce sera aussi l’occasion de partager nos expériences : les défis rencontrés, les échecs surmontés, et les leçons tirées. »
— Témoignage du Coordonnateur, à la fois reconnaissance et appel au soutien.
Cette histoire démontre qu’investir dans les capacités locales permet de bâtir une réponse humanitaire durable, autonome et véritablement portée par les communautés elles-mêmes.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter